Les actualités

Les actions de la Municipalité

Le Koïfhus sublimé et inauguré !

Après plus d’un an de travaux, découvrez ou redécouvrez ce lieu emblématique de la ville, inauguré le 6 août dernier. 

Ancienne douane, le Koïfhus a été l’un des lieux de réunion des membres de la Décapole puis, de 1725 à 1810, l’Hôtel de Ville. Ce bâtiment à l’architecture Renaissance est la construction publique la plus symbolique de la ville.


Colmar, capitale des vins d’Alsace une nouvelle stratégie

Colmar est, vous le savez, la capitale historique des vins d’Alsace. Aujourd’hui, la Ville et l’ensemble des professionnels du vin (le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), le Syndicat général de défense des appellations et les instituts de recherche et de développement (UHA, INRAe)) souhaitent travailler en collaboration et développer une démarche partagée.

Quelle stratégie pour demain ?

Faire de Colmar un pôle européen de compétences et d’attractivité en matière viticole, permettre l’épanouissement et la pérennisation d’un savoir-faire, asseoir le poids de l’économie viticole dans l’économie colmarienne… Il s’agit ainsi de participer au renforcement de la qualité et de la notoriété des vins d’Alsace et d’imposer la Ville de Colmar comme leader oenotouristique de la région, en consolidant l’imprégnation de la culture viticole dans la culture locale. L’innovation en matière de recherche vini-viticole sera également au cœur de cette stratégie.


Une nouvelle page pour la bibliothèque des Dominicains

Le chantier de la future bibliothèque rénovée des Dominicains touche à sa fin : les travaux sur le bâtiment devraient s’achever à la fin de l’été !

Les services de la bibliothèque prendront ensuite la responsabilité du bâtiment pour y réintégrer les riches collections patrimoniales de la Ville de Colmar et finaliser la muséographie de l’exposition permanente du rez-de-chaussée consacrée à l’histoire du livre dans le Rhin supérieur.

L’équipement devrait ainsi ouvrir partiellement au public dès la fin du mois de décembre de cette année, l’inauguration officielle du lieu étant programmée le samedi 4 juin 2022.

Le financement de ce projet de rénovation de la bibliothèque des Dominicains a été assuré par la Ville de Colmar à hauteur de 11 millions d’euros, avec le fort soutien de l’État (près de 4 millions d’euros sur différents dispositifs pour les Monuments historiques et les bibliothèques).

Nouveau projet de la sacristie-lattis en bois de chataîgnier sur les voûtes

La Région Grand Est, la Communauté d’agglomération et le Département ont, eux aussi, participé, à hauteur respectivement de 2 millions, 750 000 et 600 000 euros. 22 entreprises du territoire ont également intégré le projet (hors Fondation du patrimoine), pour un montant total de près de 300 000 euros, 16 citoyens apportant par ailleurs leur contribution à ce projet d’envergure.


Les entreprises mécènes :

Fondation AG2R LA MONDIALE - Entreprise ALSACE MICRO-SERVICES - BANQUE POPULAIRE Alsace Lorraine Champagne – Imprimerie GRAI - Production Michel HERRSCHER  Restaurant/ Boucherie charcuterie traiteur – Transports KUNEGEL – Entreprise LIEBHERR – Entreprise MILEX – Entreprise PONTIGGIA – Jean-Yves SCHILLINGER  Restaurant JY’S – Entreprise SCHROLL - Entreprise STEINLE – Fondation TIMKEN – Fondation ALLIANCE CAIRPSA CARPRECA - SEML VIALIS – Entreprise RICCHIUTI – Entreprise EGLINSDOERFER - Assurances GROUPAMA – SCCU

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
les actions mises en place

Vous êtes actuellement hors ligne !