Sécurité routière

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Ensemble, faisons progresser la sécurité !

Une ville moins bruyante, moins stressante, plus sûre : ce sont les principaux bénéfices des dispositifs qui seront déployés cette année pour apaiser la circulation.
Mais connaissez-vous bien les différents secteurs nécessitant que piétons, cyclistes et automobilistes se partagent l’espace ?
Pour vous aider à vous y retrouver, la Ville va généraliser un marquage au sol aux entrées de ces différentes zones. Plus de visibilité pour plus de sécurité !

Zones de circulation apaisée : marquage des entrées de zone

Implantés dans le sens entrant, ces nouveaux marquages complèteront la signalisation en place sur la vitesse à respecter et le comportement à attendre des divers usagers. 


Les différentes zones de circulation apaisée : rappels

Ces zones ont été généralisées ces dernières années à l’ensemble des voies de desserte locale.

La zone 30 km/h

Cette limitation de vitesse concerne tous les types de véhicules : voitures, deux-roues motorisés, vélos… Objectif premier : assurer une meilleure sécurité des piétons et cyclistes.

La zone de rencontre

Sur ces voies où peuvent circuler tous les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons), la vitesse est limitée à 20 km/h. Les piétons sont ici prioritaires sur tous les véhicules et ont le droit de se déplacer sur la chaussée.

L’aire piétonne

C’est l’espace public dont l’usage est réservé exclusivement aux piétons – souvent des rues ou des places commerçantes. Les cyclistes peuvent toutefois y circuler, mais à l’allure du pas, comme par exemple rue des marchands.


Sécurité des passages piétons : des nouveautés !

La sécurité de 175 passage piétons, situés sur des voies limitées à 50 km/h et non protégés par des feux, va être améliorée par le traçage d’une ligne qui indiquera aux automobilistes à quel endroit s’arrêter pour laisser passer les piétons. Les premières lignes ont été tracées rue de la Cavalerie, rue de la 1ère Armée Française et avenue Joseph Rey. 

Dans l’optique constante d’améliorer la sécurité et la visibilité, le stationnement des véhicules positionnés à moins de cinq mètres avant un passage piétons sera interdit d’ici 2026. Pour mettre en conformité les passages piétons existants, près de 350 places de stationnement seront supprimées dans toute la ville. Ces espaces ainsi dégagés pourront être mis à profit pour installer des arceaux à vélos, de la végétation basse ou encore du mobilier urbain (bancs, corbeilles de propreté…)

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