Vivre ensemble

la Ville place l’humain au centre de sa politique !

La ville appartient avant tout à ses habitants. Consciente de la place essentielle de chacun dans la vie démocratique, l’équipe municipale souhaite travailler davantage sur l’humain, le lien social et l’implication des habitants dans la vie publique.

C’est avec cet objectif que la Ville met en place différentes instances citoyennes visant à développer des projets d’amélioration du cadre de vie.


Le Conseil d’initiative citoyenne : initier de nouveaux projets

La Ville vient de créer un Conseil d’initiative citoyenne. Cet outil de démocratie participative a pour objectif de redynamiser l’expression citoyenne. Le nouveau Conseil, installé en octobre dernier, doit notamment permettre aux habitants de formuler des propositions pour l’amélioration du cadre de vie dans leurs quartiers… L’un des temps forts de leurs actions sera notamment le lancement, l’année prochaine, d’un appel à initiatives citoyennes, ouvert à l’ensemble des habitants.


Alain Ramdani
Adjoint au Maire

“ L’objectif est de travailler sur tous les quartiers puisqu’ils sont interdépendants et participent tous à l’équilibre du territoire et à la mixité sociale ! ”


La démocratie participative, 

impliquer les habitants dans la vie politique de leur ville, c’est aussi :

Le Conseil des sages : les Aînés au service de la cité

Cette instance permet aux seniors colmariens de contribuer à la qualité de vie des Aînés et au mieux vivre ensemble en apportant leurs compétences et leur expérience. Le Conseil des sages formule des avis et des propositions, soit à la demande de la Municipalité, soit de sa propre initiative.


Francis Beaume
Bénévole de la Réserve citoyenne

“ J’aime ma ville.
Donner de son temps est une expérience humaine qui permet de se rendre utile. ”



La Réserve citoyenne : des bénévoles très impliqués

Depuis l’année dernière, la Ville de Colmar développe une « Réserve communale de sécurité civile ». En cas d’évènement majeur (festivals, manifestations sportives et culturelles, canicules, inondations, catastrophes naturelles, etc.), la Réserve pourra agir en complément des actions entreprises par les services municipaux et les services de secours. Soulignons déjà le fort engagement de ces bénévoles dans le fonctionnement du centre de vaccination !


Les réunions de quartier : des réunions ouvertes à tous !

Dans chaque quartier se tiennent régulièrement des réunions auxquelles les habitants concernés sont très cordialement invités à participer. Ces rendez-vous démocratiques de proximité sont nécessaires pour entretenir le dialogue entre la Ville et les habitants ! Cela permet de faire remonter leur « expertise d’usage » aux élus et services municipaux, avec pour objectif l’amélioration continue du service public dans le respect de l’intérêt général.

La première réunion de quartier a eu lieu au mois de novembre. 

Suivez le programme des prochaines réunions sur


Le Conseil municipal des enfants : être élu à 10 ans !

Le Conseil municipal des enfants a pour but d’initier les plus jeunes à la vie politique locale en considérant pleinement leurs idées et leurs besoins, et en soutenant leurs projets pour améliorer leur quotidien. Il s’agit de leur donner la possibilité de prendre toute leur place dans la commune tout en les responsabilisant… Le Conseil municipal des enfants constitue ainsi un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, et de la démocratie !


Dans les parkings en ouvrage, une foule de bons plans

À Colmar, pas moins de six parkings en ouvrage sont à votre disposition : Mairie, Rapp, Montagne verte, Saint-Josse, Lacarre et Gare-Bleylé. Et dans tous, la première heure de stationnement est gratuite ! Idéal si vous avez une course rapide à faire… Saviez-vous également que, tous les mardis, vous pouvez aussi profiter de trois heures gratuites de stationnement dans les parkings Saint-Josse et Lacarre ? Ce dernier vous propose par ailleurs un tarif particulièrement attractif : 3 euros par jour. Qui dit mieux ? 


Zoom sur..

Le Centre socioculturel : un équipement bien ancré dans la ville

Ouvert à l’ensemble de la population colmarienne, le Centre socioculturel comprend le Centre Europe, le centre de loisirs Florimont et le Club des jeunes. Équipement remarquable et de grande qualité, il se doit de poursuivre l’objectif ambitieux de redevenir un pilier de la politique sociale et culturelle pour tout Colmar… Dans ce but, la Ville a coconstruit, avec les associations et les habitants, un projet social. Mais pour aller encore plus loin en termes d’efficacité, elle souhaite à présent travailler sur la gouvernance du Centre socioculturel. Une réflexion sur un élargissement de ses heures d’ouverture est par ailleurs au programme.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !