Depuis le début de l’année, le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie propose un escape game dans ses locaux… Je l’ai testé pour vous, avec un groupe d’amis.
Pour passer un bon moment en groupe, et faire travailler ses méninges, rien de tel qu’un escape game. C’est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Généralement, les joueurs évoluent dans un lieu clos et doivent résoudre une série d’énigmes pour réussir à s’échapper ou accomplir une mission. Celui du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie accompagne l’exposition consacrée à la mulette perlière “Margaritifera, porteuse de perles”.
Avant de commencer, le maître du jeu plante le décor. Nous, les joueurs, incarnons les héritiers de Nicolas Pierron, un protecteur de moules perlières qui a vécu au 18e siècle.
Il a caché, dans sa cabane, un collier de perles… à nous de le retrouver. « N’hésitez pas à bien inspecter chaque objet, même plusieurs fois… », conseille l’animateur. Mes quatre amis et moi entrons.
Des coffres, des chiffres, des indices…
Il fait presque entièrement noir, mais nous disposons de trois lampes. à droite, nous observons un lit, une table de nuit, un bureau, une carte accrochée au mur. à gauche, une myriade d’objets est disposée sur des étagères : un moulin à café, un coffre, une balance… Certains sont scellés par des cadenas à chiffres ou à clé.
J’examine le contenu d’une bassine, scrute un miroir, retourne un pichet… Au bout d’un moment, je trouve le premier indice : un code à quatre chiffres. De fil en aiguille, nous découvrons d’autres éléments, qui nous mènent vers d’autres mystères. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir. Mais voici un conseil : pour avancer dans ce jeu, l’esprit d’équipe est indispensable…
Infos pratiques
Quand la fin approche, la musique d’ambiance va crescendo, devenant de plus en plus angoissante. Malgré nos efforts, nous n’avons pas pu résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti. Peu importe : nous repartons avec le sourire, car ce jeu nous a rapprochés. Et vous, saurez-vous retrouver le collier perdu ?
Escape game à partir de 10 ans, au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie (11 rue Turenne).
Les équipes sont constituées de 3 à 6 joueurs.
Attention ! Vous avez jusqu’au 31 décembre pour en profiter. Tarifs : de 12,50 euros à 15 euros (prix d’entrée du musée compris).
Réservez par mail à contact@museumcolmar.org
ou par téléphone au 03 89 23 84 15.