Pour une ville encore plus verte
Avec la modification de son Plan local d’urbanisme (PLU), la Ville de Colmar veut renforcer la place du végétal dans les futurs projets immobiliers.
Plus de végétal, moins de minéral, et un meilleur cadre de vie. Voilà les objectifs de la Municipalité, au travers de la modification du Plan local d’urbanisme. Une enquête publique se déroule à ce sujet jusqu’au 9 décembre.
La modification du PLU permettra à la Ville de bénéficier de différents outils réglementaires. En particulier, les parkings des nouveaux lotissements devront être construits en silo, pour concentrer le stationnement, faire la part belle au végétal et créer des quartiers plus apaisés. Les fossés devront être mieux intégrés, pour garantir leur bonne fonctionnalité hydraulique et écologique. Dans les espaces publics aussi, la présence du végétal sera accentuée, et ce, dès la conception des projets.
En parallèle, la Ville développe la pratique du vélo : à titre d’exemple, les nouvelles constructions devront inclure des locaux vélos à proximité des entrées des immeubles. Enfin, le PLU permettra d’inciter les interventions visant à adapter le tissu bâti existant au changement climatique (facilitation de travaux d’isolation en extérieur, etc.).
Qu’est-ce qu’un PLU ?
Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document qui détermine les conditions d’utilisation et d’aménagement des sols.
Votre avis nous intéresse !
Depuis le 7 novembre, et jusqu’au 9 décembre, vous pouvez donner votre avis au sujet de la modification du PLU :
- sur le registre d’enquête publique situé à la mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture,
- par voie postale à Madame la commissaire enquêtrice, à l’adresse suivante : Mairie de Colmar 1 place de la Mairie 68021 Colmar Cedex,
- sur l’adresse mail enquetepublique.modificationplu@colmar.fr
- via le formulaire en ligne sur colmar.fr
Une dernière permanence sera assurée à la Mairie de Colmar (salle 32 au rez-de-chaussée), le vendredi 9 décembre de 16h à 19h.
Un escargot préhistorique rejoint le Musée d’histoire naturelle
Un escargot fossile, contemporain des dinosaures, a récemment été déposé au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar. Découvert dans le nord-est du Myanmar (ex-Birmanie), il permet d’identifier une nouvelle espèce fossile nommée “Archaeocyclotus brevivillosus”. Cet escargot, piégé dans de l’ambre vieux de 99 millions d’années, porte des poils courts et hérissés sur l’ensemble de la périphérie de sa coquille.
Jean-Michel Bichain, président de la Société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar, a publié cette découverte dans la revue Cretaceous Research, aux côtés d’Adrienne Jochum, Jean-Marc Pouillon et Thomas A. Neubauer.
Cette découverte passionne les scientifiques et fait le tour du monde : elle a été reprise par de très nombreuses publications scientifiques : Sci News, ScienceAlert et l’American Journal.
L’ambre birman de la vallée de Hukawng, dans le nord-est du Myanmar, offre un aperçu extraordinaire de la biodiversité du Crétacé moyen. Près de deux mille espèces ont déjà été décrites. Ces découvertes aident à la compréhension de l’époque où vivaient des animaux emblématiques comme les dinosaures.
Archéologie la campagne de fouilles s’est terminée
Les fouilles archéologiques préventives, sur la place de la Cathédrale, se sont achevées en novembre. Menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) depuis le mois de mai, elles se concentraient sur le cimetière qui se trouvait autrefois autour de l’édifice religieux. Un ensemble conséquent de sépultures, du 11e siècle jusqu’au 18e siècle, a été découvert. Il s’agit du « plus important ensemble de ce type fouillé en Alsace depuis 30 ans », écrit Eric Boës, directeur adjoint scientifique et technique à l’Inrap Grand Est.
Cette campagne de fouilles a été prescrite par l’Etat en préambule du réaménagement de la place de la Cathédrale. Prochaine étape pour les archéologues : l’étude des vestiges, en laboratoire.
Travaux quoi de neuf ?
Colmar continue sa transformation. Avec les travaux lancés cette année, la Ville construit un meilleur cadre de vie pour les habitants, et des locaux mieux adaptés. Ces travaux, indispensables à l’évolution de la ville, peuvent être contraignants. La Municipalité remercie les riverains et les usagers de leur patience.
La piste cyclable de la route d’Ingersheim réaménagée
Depuis le mois d’octobre, la route d’Ingersheim, entre les rues des Papeteries et Louis-Xavier Widerkehr, est dotée d’une nouvelle piste cyclable. Ce nouvel aménagement a été matérialisé de chaque côté de la chaussée à l’aide d’un revêtement ocre.
Jusqu’alors, la piste cyclable se trouvait sur le trottoir, mais des problèmes de cohabitation entre piétons et cycles étaient régulièrement signalés. Désormais, chaque usager dispose d’un espace bien délimité qui lui est propre, pour la sécurité de tous. Pour les véhicules motorisés, la réduction de la voie de circulation contribue à un apaisement de la vitesse.
Budget : 77 000 euros.
Cette opération s’inscrit dans une volonté de la Ville de développer le réseau de pistes cyclables. Colmar est déjà bien dotée en la matière, avec près de 150 km d’aménagements cyclables au début de l’année 2022.
Les services techniques dans de nouveaux locaux
Cette année, un nouveau pôle administratif a été construit au parc des ateliers municipaux et communautaires, avenue de la Foire aux vins. La réalisation du bâtiment a suivi le principe d’une construction “hors site”. Les différents éléments, arrivés sous forme de modules, ont été assemblés en quelques jours. Le chantier s’est terminé en septembre.
Le mobilier va être installé et les agents devraient déménager en début d’année prochaine. L’ancien bâtiment pourra ainsi être démoli. A sa place, un parking sera créé. Cette opération permettra d’améliorer les conditions de travail des agents, mais aussi de faciliter l’accueil et l’accessibilité du public. Les travaux devraient s’achever fin du second trimestre 2023.
Budget total : 4 900 000 euros.
Rénovation énergétique à la maternelle Saint-Exupéry
L’école maternelle Saint-Exupéry a fait l’objet d’une opération de rénovation énergétique complète. La première phase des travaux a été réalisée en 2020, avec la réfection de la toiture et la mise en place d’une isolation.
La deuxième phase s’est déroulée en 2022. Les murs ont été isolés par l’extérieur et des menuiseries extérieures plus performantes ont été installées. L’isolation du vide sanitaire a été réalisée pour un meilleur confort thermique. Ces améliorations permettent de diminuer les consommations de chauffage. Dans les salles de classe, des centrales de traitement d’air double flux ont été mises en place afin de renouveler l’air.
Budget : 750 000 euros.
La cour de l’école a également été réaménagée et végétalisée.
Budget : 250 000 euros.
Archéologie la campagne de fouilles s’est terminée
Le futur complexe sportif, un bâtiment exemplaire
Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Saint-Vincent-de-Paul, la Ville s’est engagée à construire un gymnase sur le site de l’ancienne cité Bel’Air. Cette opération vise à remplacer l’ancien gymnase Brant, aujourd’hui obsolète.
Le nouveau complexe sportif, d’une surface de 2 400 m2, se situera dans le prolongement de la rue d’Hunawihr. Le gymnase comprendra une grande salle de plus de 1000 m2, dédiée à la pratique de diverses activités et disposera de gradins (160 places). Il intégrera également deux salles multi-activités. Un hall d’entrée, entre la grande et les petites salles, servira d’espace de convivialité.
Le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consomme
L’usage du matériau bois et du béton sera privilégié : le premier pour son caractère chaleureux et naturel, le second pour ses qualités de restitution thermique. La toiture accueillera une installation photovoltaïque qui produira jusqu’à 151,20 kilowatt-crête. Une autre partie de la toiture sera végétalisée.
Ce bâtiment sera en phase avec les enjeux environnementaux car il devrait être conçu selon la norme BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Concrètement, le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Les utilisateurs bénéficieront donc d’un outil performant qui aura pour vocation de permettre la pratique sportive de tous : habitants, associations et scolaires. Sa situation géographique stratégique contribuera à dynamiser le quartier. Selon les prévisions, l’équipement pourrait être opérationnel à partir de 2025.
Budget prévisionnel : 8 000 000 euros.
Un nouveau dépôt des espaces verts
Actuellement, les locaux du service des espaces verts sont répartis sur plusieurs sites. Les agents des sites Grillenbreit et Méquillet vont prochainement bénéficier d’un nouvel espace de travail. Une nouvelle structure d’environ 2 500 m2 a été aménagée aux ateliers de la Ville, situés dans le quartier du Grillenbreit.
Ce nouveau bâtiment, sur deux niveaux, comprend : des vestiaires, une salle de réunion, des bureaux mais aussi un espace de stockage et un parking pour les véhicules de services. Cette structure devrait être mise à disposition des agents en janvier 2023.
Budget : 960 000 euros.