Andolsheim

Un espace authentique

2 172 habitants / 1 160 ha

Andolsheim fait partie de Colmar agglomération depuis le 1er janvier 2016.

La commune est située à 6 kilomètres de Colmar et s’étend de la forêt domaniale du Kastenwald (à l’est) aux berges de l’Ill (à l’ouest). À la limite du ban de la commune de Bischwihr, une étonnante rivière phréatique – la source de la Blind – naît sur le territoire. Souterraine d’abord, elle se jette ensuite dans l’Ill près de Sélestat ! En bordure de la forêt du Kastenwald, une ancienne gravière communale remodelée en « mare pédagogique » favorise par ailleurs la conservation et la mise en valeur d’espèces animales et végétales spécifiques à la région. 

Autre curiosité à Andolsheim : son temple protestant.
S’il était à l’origine utilisé par la communauté catholique, il fut, après la Réforme (1535), dédié au culte protestant… avant d’accueillir les deux religions entre 1687 et 1883 puis de redevenir protestant l’année suivante ! Cet édifice, de style mixte (roman et gothique), est surmonté d’un nid de cigognes qui a valu à la commune le label « Elsassisches Storcka Dorf ». à deux pas de là, l’église Saint-Georges, édifiée entre 1882 et 1883, contient quelques éléments remarquables, dont une Vierge de piété du 18e siècle. Authentique, Andolsheim est également connectée : elle met ainsi à la disposition de ses habitants une application (986 abonnés) leur permettant de suivre les actualités de la commune.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Des structures pour dépister

Vous êtes actuellement hors ligne !