Balades insolites

suivez le guide !

À pied, à vélo, en barque… Cet été, découvrez votre ville sous un nouvel angle !


#STREETART

Colmar graff

La rue est une véritable source de création artistique, offrant à chacun la possibilité de découvrir des street artistes de renommée internationale sans devoir partir à l’autre bout du monde ! En l’espace de deux ans, Colmar est devenue un stop incontournable pour exprimer son art. Grâce à des porteurs de projets passionnés, les interventions artistiques de qualité fleurissent aujourd’hui dans notre ville ! Citons par exemple « Le Mur Colmar » et « La Villa Tschaen »…

LE spot en devenir se situe dans le quartier du Grillenbreit ! Débutez votre balade rue des jardins, et longez la salle de spectacle « Le Grillen » pour admirer une dizaine d’oeuvres monumentales réalisées par les talentueux Kean, Maxime Ivanez, Salamesh, Swed… 

Rendez-vous ensuite rue du Rhin, où vous attendent quatre nouvelles œuvres impressionnantes : des réalisations de Stéphane Opéra pour le Colmar jazz festival, Louis Bottero avec ses références à l’histoire de l’art, Kazy Uscley qui sublime la tristesse, et Niack One qui offre des typographies aux rythmes hip-hop…

Durant l’été, rencontrez d’autres artistes qui marqueront à leur tour, de leur univers, les espaces encore disponibles de ce pan de mur des Ateliers municipaux. 

À vos agendas !

Le projet se terminera en apothéose le dimanche 29 août, avec une journée de festivités marquée par des performances en direct de street art mêlées à des représentations de danse et à des concerts !

De belles découvertes vous attendent aussi rue Billing, dans le quartier du Ladhof, sur le mur d’intervention libre : il se métamorphose au gré des inspirations artistiques !

D’autres œuvres se cachent dans la ville, saurez-vous les retrouver ?
Un indice pour débuter : les murs des Archives départementales…


Un jeu de piste sur cette thématique ainsi qu’une « streetart map » vous seront très prochainement proposés. Affaire à suivre, donc !


Nathan Tschaen
porteur du projet rue du Rhin et galeriste colmarien

“ Avec ces créations hors les murs, la richesse de ce mouvement artistique est mise en lumière.
Le travail d’un artiste peut être reconnu lors d’une simple balade où chacun s’imprègne à sa guise de l’univers proposé.
Le pari est réussi dès que cela procure une émotion. ”



#ENSEIGNES

Colmar, la tête en l’air

Partez à la recherche des belles enseignes en fer forgé qui s’affichent discrètement sur les façades du cœur historique de Colmar ! Dessinées pour la plupart par l’illustre Hansi, chacune d’elles évoque – souvent avec humour – la nature du lieu qu’elle indique et représente. Un patrimoine aussi exceptionnel qu’attachant, placé depuis un an sous servitude par la Municipalité et ce, avec l’accord des différents propriétaires : leur restauration et, à plus long terme, leur préservation, sont ainsi garanties.  

C’est rue des têtes que vous trouverez le plus grand nombre d’enseignes ! Jetez par exemple un œil à celle de la boulangerie Musslin… et à son adorable souris qui fait référence au nom de la famille. Admirez aussi l’enseigne de la charcuterie des frères Fincker Aux deux frères,  montrant Saint-Antoine faisant la lecture à un cochon, ou encore celles de la pharmacie du cygne et de l’opticien Stoerr. La dernière enseigne en date est la cigogne des Potasses d’Alsace, qui orne la façade du musée Hansi. 


Poursuivez votre chemin rue des serruriers : vous y trouverez l’enseigne Au cochon qui a le fil à la patte . Place des Dominicains, observez ensuite celle de la Maison Engelberger et ses références au gibier… avant d’arriver, place de la Cathédrale, devant l’enseigne de l’ancien café Kléber dédiée au général du même nom. N’oubliez pas non plus celle de la graineterie de Colmar, avec son semeur et son cheval de trait ! Terminez votre parcours Grand’rue, avec l’enseigne de la Maison du pèlerin ainsi que celle qui, à l’origine, était l’enseigne d’un opticien : le lièvre y tenait autrefois un binocle, aujourd’hui remplacé par une ampoule électrique pour faire référence à son
nouveau propriétaire…


#JEU

Colmar aventure

La toute nouvelle application « Colmar aventure » invite au voyage ! Elle propose des visites ludiques sous forme de jeux de piste pour tous les âges. (Re)visitez un quartier, un parc ou un musée de la ville en suivant des personnages hauts en couleurs !

Mission n° 1 :

Musée Bartholdi 

Cette première aventure se déroule directement au musée Bartholdi. Comme dans un jeu de cache-cache géant, vous partirez à la recherche d’un détail sur une œuvre, d’un membre de la famille Bartholdi dissimulé dans les appartements, ou d’un lion qui arpente les couloirs du musée…

Mission n° 2 :

Bartholdi dans la Ville 

Apprenez-en plus sur l’univers singulier du créateur de la plus célèbre des statues, la Statue de la Liberté ! L’aventure vous mènera aux quatre coins de la ville en quête des œuvres sculptées par Auguste Bartholdi. Pour vous, sept défis et un code à décrypter !  

D’autres missions sur des thématiques différentes sont à venir.

Durée : 1 heure – Âge : tout âge, savoir lire

Téléchargeable gratuitement sur :


#VISITESGUIDEES

Flâneries colmariennes

Révisez vos classiques lors d’une visite guidée des monuments emblématiques ou sortez des sentiers battus en découvrant les faces cachées de la ville ! L’office de tourisme propose un florilège de visites plus passionnantes les unes que les autres… et ceci, de jour comme de nuit (les week-ends) !

Flâneries toujours ? Apprenez-en plus sur les spécificités urbanistiques du quartier allemand, avec ses maisons à l’architecture de caractère, ou laissez-vous transporter en toute simplicité par les contes et légendes de la ville racontés par Gérard Leser… 

S’informer ou réserver :

Nouveauté : 

« Colmar, capitale des vins d’alsace » : une visite pour se plonger dans l’histoire de la vigne et du vin d’Alsace, suivie d’une dégustation chez un vigneron…


#VELO

Colmar à bicyclette

Sillonnez les centaines de kilomètres d’aménagements cyclables qui couvrent l’ensemble de l’agglomération colmarienne ! Pour admirer les meilleurs points de vue, six circuits traversant les centres-villes, la plaine et le vignoble sont proposés.

Ces « Z cartes » sont disponibles dans les mairies de l’agglomération et sur le site Internet


#BARQUES

Colmar au fil de l’eau

Offrez-vous une parenthèse bucolique : à bord d’une barque électrique, promenez-vous au cœur du centre-ville de Colmar ! Durant 30 minutes hors du temps, vous (re)découvrirez – en compagnie d’un batelier/guide – plusieurs quartiers de la ville. De l’histoire des maisons à colombages à la dense végétalisation du quartier des maraîchers, l’émerveillement est garanti…


Stéphane HEIDET
Responsable de l’activité
« Sweet Narcisse » 

“ Certaines parties de la promenade ne sont visibles que depuis la Lauch. Nombreux sont les habitants qui n’avaient jamais vu leur ville sous cet angle ! ”


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Stationnement

Vous êtes actuellement hors ligne !