C’est la rentrée !

Afin d’aider les familles à vivre sereinement cette période si singulière de la rentrée, la Ville de Colmar travaille tout au long de l’année pour mettre à la disposition des élèves, des plus petits aux plus grands, des établissements toujours mieux adaptés.

Elle a notamment à cœur d’équiper toujours un peu plus ses écoles d’outils pédagogiques modernes et de faire, de chaque rentrée, une vraie petite surprise.

Comme chaque année, septembre apportera donc, une fois de plus, son lot d’adaptations et de nouveautés : horaires, travaux, projets, aides scolaires et familiales…
Vous saurez bientôt tout !


Rentrée scolaire

Les nouveautés

Cette nouvelle rentrée 2021 sera évidemment particulière… mais elle se déroulera pourtant
le plus « normalement » possible. Les écoles se sont en effet préparées tout l’été pour accueillir
au mieux les enfants dans le respect des gestes sanitaires et des instructions ministérielles.

Dédoublement des classes de grande section

Découvrez ou redécouvrez les séances de cinéma de plein-air. Cette animation tout public est à la fois culturelle, conviviale eDédoubler les classes permet aux professeurs de mettre en place un apprentissage et un accompagnement personnalisés pour chaque élève. Cette mesure a l’ambition de mieux répondre aux besoins de chacun afin de donner à tous les mêmes chances de réussite, quelles que soient les situations sociales ou familiales des uns et des autres. À la rentrée de septembre, pour le territoire de Colmar, ce sont ainsi neuf grandes sections dédoublées en REP (Réseau d’éducation prioritaire) (Brant, Lilas, Waltz, Pâquerettes) et huit grandes sections dédoublées en REP+ (Géraniums, Saint-Exupéry, Coquelicots, Violettes, Anne Frank, Pfister) qui pourront accueillir vos enfants.t grandiose ! Un cinéma de plein-air, c’est en effet l’occasion de découvrir l’ambiance insolite d’une projection sous les étoiles… émotions garanties ! L’accès est libre, mais en raison des conditions sanitaires, la jauge sera limitée.

Opération petits déjeuners

Dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté, l’opération « Petits déjeuners à l’école » se poursuit à Colmar durant l’année scolaire 2021/2022. Treize écoles maternelles et six écoles élémentaires sont volontaires pour proposer un petit déjeuner équilibré à leurs élèves.

Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec les services de l’éducation nationale, les modalités étant différentes en maternelle et en élémentaire, et toujours en lien avec les projets pédagogiques et de parentalité des écoles participantes. Sans se substituer aux familles, cette action participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et à une véritable disponibilité aux apprentissages scolaires. Notons que l’État rembourse à la Ville de Colmar les frais engagés pour cette opération.


Savoir nager, savoir rouler

« Savoir nager » 

Ministères de l’ éducation nationale et de la jeunesse, de l’intérieur, et de la santé, entend faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, pour favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyade.

« Savoir rouler à vélo » 

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.


Périscolaire du soir en maternelle

L’association PREALIS modifie le fonctionnement et l’organisation du périscolaire du soir pour les élèves de maternelle (3-5 ans). À partir de septembre, il ne s’agira plus d’une garderie mais bien d’un accueil périscolaire pouvant afficher un projet pédagogique conduit par des animateurs diplômés. PREALIS se conforme ainsi à la réglementation en matière d’accueil collectif de mineurs. Les parents ont été informés avant les vacances d’été des nouvelles modalités du périscolaire du soir en maternelle.


Le point sur les travaux :

Quelques exemples de travaux réalisés dans les bâtiments scolaires durant les vacances d’été :

  • école élémentaire Pasteur, école maternelle La Fontaine : faux-plafonds et luminaires LED
  • école maternelle Les Muguets : faux-plafonds et luminaires LED, revêtement de sol dans deux salles de classe
  • école élémentaire Rousseau : faux-plafonds et luminaires LED dans quatre salles de classe
  • école primaire Pfister : travaux d’accessibilité (sanitaires) et de sécurité incendie
  • école primaire Macé : travaux de toiture (couverture, zinguerie)
  • école maternelle Brant : travaux de toiture
  • école Serpentine (côté élémentaire) : luminaires LED dans les salles de classe

Chiffres clés de la rentrée

Écoles élémentaires et maternelles colmariennes 

6 474 | élèves

33 | écoles

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Un nouveau cœur de ville

Vous êtes actuellement hors ligne !