Colmar, un budget 2021

en faveur de la qualité de vie des Colmariens

La Ville de Colmar engage un budget 2021 solide et ambitieux de 149,3 millions d’euros en faveur des habitants et des acteurs du territoire.
Le premier exercice de cette nouvelle mandature s’inscrit dans un contexte inédit de crise sanitaire, dont les effets vont se prolonger en 2021. 

Colmar maîtrise ses dépenses de fonctionnement : 0,40 % d’augmentation seulement malgré les dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire !
La Ville affiche aussi un autofinancement de 15,5 millions d’euros permettant de diminuer le recours à l’emprunt et, ainsi, de protéger les générations futures.

0% d’augmentation des impôts

Le budget 2021 prend en compte les conséquences de la crise sanitaire tout en poursuivant les grands projets qui vont contribuer à transformer Colmar dans les prochaines années. 

Ce niveau d’investissement est financé sans aucune augmentation des impôts locaux, conformément à l’engagement de la nouvelle Municipalité dont l’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des Colmariens. 

220 millions investis sur la durée du mandat

En 2021, la Ville maintient un niveau d’investissement soutenu de 36,7 millions d’euros afin d’initier le programme de la nouvelle mandature. Ce montant correspond à cet égard à la moyenne annuelle estimée sur la durée du mandat 2020-2026 pour atteindre, au total, 220 millions d’euros d’investissements.

Continuer à investir est important pour le développement de la ville, particulièrement dans cette période de crise.

Pour 2021, pas moins de 8,5 millions d’euros seront destinés au développement d’un programme de voirie et d’éclairage public exceptionnel !
Ce montant correspond à l’accélération des marchés publics pour effectuer deux ans de travaux de voirie en une seule année. Il intègre aussi le déploiement de pistes cyclables dans le but d’atteindre, à terme, 60 kilomètres supplémentaires. 

2021 sera également l’aboutissement de projets d’envergure avec l’ouverture de la bibliothèque des Dominicains de Colmar et la restauration complète du Koïfhus… mais également la poursuite progressive du réaménagement du cœur de ville avec la place de la cathédrale, la piétonnisation ou encore la plantation d’arbres. 

La nouvelle Municipalité a à cœur de créer un cadre de vie agréable pour ses habitants en apportant des services et des infrastructures de qualité. 


Question à…

Olivier Zinck
Adjoint au Maire
En charge des finances

Quelle est la caractéristique du budget 2021 ?

Il est le premier de notre mandature et s’inscrit dans un contexte extrêmement difficile, marqué par une crise sans précédent en temps de paix. Pour autant, depuis que nous sommes élus, nous avons réussi à faire face à cette situation grâce à des décisions adaptées malgré les effets de la COVID-19 sur nos finances. 

C’est dans cet environnement, à la fois contraint et instable, que nous avons défini notre budget pour 2021, avec prudence. 

Cependant, nous avons la volonté de créer une dynamique. Ainsi, notre projet est de soutenir la croissance économique locale par une politique de grands travaux et de prévoir des investissements permettant d’améliorer encore le cadre de vie des Colmariens. Enfin, nous avons décidé de lancer, dès cette année, un grand nombre des actions proposées dans notre programme électoral.



Quelles actions concrètes pour les Colmariens ?

#COEUR DE VILLE

Réaménagement de la place de la cathédrale et rénovation de la cathédrale

La place de la cathédrale et son édifice sont situés à l’épicentre de notre cité. Les dimensions de son réaménagement sont multiples : patrimoniale, historique, commerciale, touristique… La valorisation de cet espace interroge également sur les déplacements mais aussi sur une nouvelle manière de vivre en ville. Ce projet d’envergure sera mené sur plusieurs année, conjointement à la rénovation de la cathédrale. Le budget total est de 16,6 millions d’euros, dont 280 000 euros en 2021. 


#RENOUVELLEMENT URBAIN

Restructuration du quartier Bel’Air Florimont

L’ambitieux programme visant à améliorer le cadre de vie des habitants de ce quartier va se poursuivre. 

De très beaux équipements seront mis à la disposition des Colmariens, avec notamment la construction du gymnase Bel’Air et la restauration du Centre socioculturel « Le Pacific » et du centre de loisirs « Florimont ». 

Au total, 17,5 millions d’euros seront investis pour ces projets, dont 1,3 million d’euros en 2021.


#VOIRIE ET MOBILITÉ

Développement d’espaces partagés

L’objectif de la Municipalité est de créer une circulation plus harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, dans l’optique de favoriser l’écomobilité à Colmar.

Dans ce cadre, le projet de « ceinture verte » vise à réaménager les boulevards Leclerc, Saint-Pierre et du Champ de Mars. Près de 2,6 millions d’euros sont prévus en 2021 à cet effet, sur un budget total de 5,2 millions d’euros. 

Le développement de pistes cyclables est également associé à ce projet. Les avis exprimés par les habitants ont ainsi nourri la réflexion quant à la conception de nouveaux aménagements.


#PATRIMOINE

Rénovation du Koïfhus

Construit en 1480, le Koïfhus est l’un des lieux les plus emblématiques de Colmar. Il était autrefois le centre économique du vieux Colmar, lieu de transit et de dépôt de toutes les marchandises importées.

Sa restauration, d’un montant total de 4,1 millions d’euros, dont 2,4 millions en 2021, va permettre de hiérarchiser les volumes de chaque bâtiment par rapport à leur histoire et à leur fonction première.


#CULTURE

Restauration de la bibliothèque des Dominicains

Ce projet d’envergure entrepris en 2018 vise à restaurer et restructurer l’ancien couvent des frères Dominicains ainsi que son cloître du 14e siècle. Il s’agit également de mettre en lumière les exceptionnelles collections, en particulier les incunables, qui datent de la création de ce monument. 

Sa réouverture est programmée pour la fin du second semestre 2021.


#NATURE EN VILLE

Plantation d’arbres pour mieux respirer

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la Ville souhaite planter 10 000 arbres sur la période 2020-2026. Ce dispositif vise les quartiers et les équipements publics encore peu pourvus, mais aussi la valorisation de notre patrimoine domanial forestier. Une action importante pour faire baisser les températures, amener de l’oxygène et rendre les espaces plus agréables.


#JEUNESSE

Création de 200 jobs d’été pour les jeunes

Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, la Ville et son agglomération proposent 200 emplois saisonniers pour les mois de juin, juillet et août. Les candidatures sont possibles jusqu’au 14 mars sur colmar.fr, rubrique démarches en ligne. Une action exceptionnelle, jamais entreprise à cette hauteur !


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Margot Roux

Vous êtes actuellement hors ligne !