Colmar, ville sportive

Et le sport vous gagne

Faciliter la pratique du sport : c’est le credo de la Ville de Colmar.
Escalade, plongée, football… plus de 50 associations colmariennes étaient présentes début septembre à la Montagne verte, lors de la première édition de « Colmar fait sa rentrée des sports ». 

Ce nouveau rendez-vous sportif initié par la Ville de Colmar en collaboration avec l’Office municipal des sports  s’inscrit dans sa nouvelle politique de valorisation du sport. Celui-ci, facteur de lien social, constitue notamment un vecteur important d’échanges pour la jeunesse !

Profitons-en pour rappeler que la pratique du sport est un moyen d’éducation permettant d’inculquer, aux enfants et aux adolescents, des valeurs essentielles comme le partage et la confiance en soi. Il se trouve pourtant que 85 % des 5-17 ans ne pratiquent pas l’heure de sport quotidienne recommandée par l’OMS ! Si cela est bien sûr rendu plus compliqué par la crise sanitaire, gardons à l’esprit que les personnes sédentaires ont malheureusement plus de risques de développer diverses maladies…


Pass’sport santé

Pass’sport santé Colmar : voilà un dispositif permettant de développer, chez les personnes sédentaires (dès 18 ans) et les seniors, la pratique d’une activité sportive modérée mais régulière. Il s’agit de leur faire ainsi découvrir les bienfaits d’une activité physique, dans le but de prévenir les pathologies liées à la sédentarité. 

Mis en place par la Ville de Colmar en février dernier, il implique pleinement les associations sportives de la commune qui proposent d’ailleurs de nouveaux créneaux horaires. Marche nordique, éveil corporel, handfit… Si vous êtes sédentaire et/ou sénior, inscrivez-vous aux activités Pass’sport santé, à la Direction des sports de la Ville de Colmar ! Cela devrait vous faire un bien fou… Un bilan initial de forme physique pourra être réalisé à la Maison sport santé.


Piscine Aqualia plongeon dans le street art !

La cour intérieure d’Aqualia s’est enfin refait une beauté ! L’équipe des équipements, souhaitant ouvrir le lieu à des événements culturels, a en effet convié les espaces verts et une artiste de street art, Ma Rie, à lui insuffler quelques parfums floraux… 

Pour William Pellicia, responsable des équipements nautiques colmariens, la cour intérieure d’Aqualia « avait un air de palissade de chantier » ! Il convenait évidemment d’y remédier… Du street art ? La bonne idée ! « Amateur de street art, je me suis tourné vers le MUR Colmar pour dénicher un artiste entier, avec son propre univers », explique-t-il. Et bien lui en prend alors puisqu’il découvre, sur la page Facebook de la structure, le travail d’une jeune artiste : Ma Rie. Coup de cœur immédiat ! 

Alors que la trentenaire n’a toujours dessiné que pour elle, que sa première expérience de street art date de 2019 (atelier d’initiation à Arkédi’Art) et qu’elle n’avait jusqu’alors travaillé que sur un seul mur dans un espace public, la voilà invitée à s’exprimer ici… On peut ainsi, dorénavant, y apprécier son travail aérien, très frais et coloré. Une véritable patte artistique pour un thème floral qui met du baume au cœur ! 


Les courses DNA une institution désormais…

C’est au cœur du centre-ville que vont s’affronter les coureurs à l’occasion de cet événement sportif organisé quelques semaines après le Marathon de Colmar.
Pas moins de 1 500 personnes sont attendues sur la ligne de départ située sur la place Rapp – Champ de Mars de Colmar. L’arrivée quant à elle est prévue sur la place de l’Ancienne douane (Koïfhus). Les participants effectueront plusieurs fois le tour du centre historique de la ville. 

Les Courses DNA sont organisées par le club Entente sport réunis de Colmar Athlétic Club – ESRCAC et se déroulent chaque année dans le centre-ville de Colmar.  

Vous y rendre : rendez-vous le dimanche 7 novembre 2021 pour une nouvelle édition de cette course à pied !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Vos photos sur les réseaux

Vous êtes actuellement hors ligne !