Concours photos

les insectes à l’honneur !

Le musée d’histoire naturelle organise un shooting photos !

Avec l’arrivée du printemps, observez la nature qui vous entoure, ce petit monde si nécessaire à la biodiversité ! Dégainez votre appareil photo (ou tout simplement votre smartphone) pour prendre sur le vif l’insecte qui saura vous captiver. Faites ensuite appel à votre imagination et à votre esprit créatif pour le mettre en scène en créant une œuvre à partir de votre cliché. Pour cela, tous les coups sont permis ! Utilisez les techniques graphiques, numériques ou manuelles de votre choix…

Une fois satisfait(e) de vos effets, envoyez au musée vos deux photographies (l’originale et la retouchée) pour essayer de gagner l’un des prix de ce concours et, pourquoi pas, le grand prix… Les œuvres primées seront exposées au musée lors des Journées du patrimoine 2021, en septembre prochain.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juillet 2021.


Une nouvelle acquisition pour les Dominicains

La bibliothèque des Dominicains vient d’acquérir un nouveau manuscrit copié et décoré entre 1475 et 1500. Il s’agit d’un livre de prières représentatif d’une dévotion personnelle intense, caractéristique de la fin du Moyen Âge. Ce type d’ouvrage était alors très répandu dans les milieux religieux et laïcs. La richesse de son ornementation suggère qu’il appartenait à une personne plutôt aisée.

Son origine alsacienne est établie à la fois par le type de calligraphie gothique utilisé et, dans le texte, par la présence de prières à sainte Odile et saint Gall. Les caractéristiques des initiales peintes et des miniatures conduisent aussi – et surtout – à les attribuer sans réserve à l’artiste ayant décoré le manuscrit 284 conservé à la bibliothèque de Colmar.

Ce dernier, daté de la même époque, est un Commun des saints et hymnaire provenant du couvent des Augustins de Colmar. Il s’agit de l’une des plus belles pièces de la collection, destinée à être exposée dans la section médiévale de la future galerie muséale.

La nature, la provenance et la qualité esthétique du document représentent donc un enrichissement exceptionnel pour la collection de manuscrits de la bibliothèque de Colmar !


Exposition : à l’ombre d’un tilleul, les Vies des soeurs d’Unterlinden

Le projet de cette exposition est né en lien avec la parution prochaine du livre à l’ombre d’un tilleul, les Vies des sœurs d’Unterlinden, par Catherine de Gueberschwihr. Cet ouvrage, édité chez Arfuyen dans la collection « Les Vies imaginaires », recevra le prix Nathan Katz du Patrimoine 2021 : une occasion parfaite pour présenter au grand public le manuscrit original daté du 14e siècle !

Le Manuscrit 508 est un document exceptionnel, emblématique du passé médiéval de la ville. Il constitue l’une des pierres fondatrices du couvent d’Unterlinden.

Cette exposition permettra de valoriser le fonds patrimonial de la Bibliothèque de Colmar en le faisant vivre à travers différents regards plastiques contemporains. L’École d’arts plastiques de Colmar s’est en effet associée au projet, en intégrant à sa réalisation les étudiants post bac qui se préparent à présenter les concours d’entrée aux écoles d’Art. Le précieux manuscrit sera ainsi accompagné par des réalisations de ces étudiants, en écho au texte médiéval qu’ils se seront préalablement approprié.

À voir du 11 mai au 26 juin au Pôle média-culture Edmond Gerrer
En partenariat avec l’école d’arts plastiques de Colmar, le musée Unterlinden et les éditions Arfuyen


Le musée du jouet : en ligne et en vitrine

En attendant la réouverture prochaine des musées, le musée du jouet continue de partager régulièrement des photos et vidéos sur ses pages Facebook museedujouet.colmar et Instagram museejouetcolmar, y mettant en avant ses collections et son actualité.

Le musée fourmille aussi d’idées et de projets… Le décor géant Playmobil, présent dans la vitrine centrale, a par exemple fait peau neuve. Après un décor fantastique, l’association « En avant figurines » – partenaire de longue date du musée – propose pour cette année un décor entièrement thématisé autour du monde des glaces : plongez dans un univers riche en détails, en partant à la rencontre d’Inuits, de Vikings et d’aventuriers intrépides. Jetez aussi un œil sous la glace ! Vous y découvrirez le monde mystérieux des sirènes.

Allez, encore un peu de patience… et vous pourrez profiter en face à face de cette fabuleuse mise en scène !


L’heure est aux inscriptions !

Conservatoire de musique et de théâtre

Face à l’impossibilité d’organiser les traditionnelles « portes ouvertes », l’équipe pédagogique du conservatoire proposera de brèves capsules vidéo de présentation des disciplines enseignées.

L’enseignement musical va de l’éveil à l’orientation professionnelle, grâce à des diplômes nationaux délivrés en réseau de conservatoires. La classe de théâtre est la seule du Grand-Est à proposer un diplôme de 3e cycle et une licence (en partenariat avec l’Université de Strasbourg).


École maîtrisienne

Votre garçon aime chanter ? L’école maîtrisienne, département du Conservatoire, recrute des garçons entrant au CE2 ou au CM1 pour la prochaine rentrée scolaire.

Elle est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Colmar et l’Éducation nationale. Plus qu’une école de chant choral, la Maîtrise propose des cours collectifs ou individuels variés : piano, formation musicale, percussions, mime, technique vocale… Tout au long de l’année, auditions, concerts, enregistrements et tournées (en France ou à l’étranger) font vivre à ces élèves une expérience passionnante. 

Cette formation originale et gratuite développe l’esprit de groupe, la confiance en soi, le sens artistique, et apporte une ouverture culturelle très enrichissante pour les enfants.

Scolarisés à l’école d’application Jean-Jacques Rousseau, puis au Collège Victor Hugo, les garçons – du CE2 à la 3e – sont en classes à horaires aménagés musique : les professeurs de l’école maîtrisienne assurent la formation vocale et musicale les après-midis.

Aucune connaissance musicale préalable n’est requise.
Audition de recrutement : mercredi 12 mai 2021


L’école d’arts plastiques

Les épreuves d’admission en classe préparatoire pour l’année scolaire 2021-2022 se tiendront les 6 et 7 mai 2021. Au cours d’un entretien qui durera 30 minutes, les candidats seront amenés à présenter un dossier constitué d’une dizaine de travaux personnels qui permettront au jury, composé de professeurs, d’évaluer leur créativité, leur curiosité et leur motivation.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Dans ma ville

Vous êtes actuellement hors ligne !