Coup de projecteur

sur les 25 ans du Festival du film !

Cette manifestation conviviale et populaire a accueilli, depuis sa création en 1996, plus de 1 200 personnalités du monde du cinéma et de la télévision… devenues autant d’ambassadrices du bien-vivre à la colmarienne !

L’édition 2021, qui se tiendra du 10 au 16 octobre en partenariat avec le CGR, s’annonce sous les meilleurs auspices avec un programme dense et fourni, aussi bien dans qu’autour du festival.

Elle rassemble les générations, elle amuse, divertit et réjouit, mais fait aussi réfléchir à travers des documentaires d’actualité suivis de débats. Cette programmation, complétée par des films de cinéma et de télévision, est proposée gratuitement à nos concitoyens, le plus souvent en avant-première et en présence d’équipes de films.

Quelques courts-métrages sont par ailleurs dédiés à la production régionale (en collaboration avec le bureau des tournages Grand Est, l’Agence culturelle d’Alsace et les sections « cinéma » du lycée Kirschleger de Munster). S’ajoute à cela une programmation ludique et pédagogique ayant pour thème « Éducation à l’image » et s’adressant aux élèves des écoles primaires colmariennes. Un autre rendez-vous est aussi proposé aux seniors, en collaboration avec le Conseil des sages de Colmar et le pôle de la solidarité intergénérationnelle.

Notez aussi que cette année, afin de marquer son 25e anniversaire, le Festival du film s’est associé au conservatoire à rayonnement départemental de Colmar pour proposer un ciné-concert le 10 octobre prochain. Avec l’association MIRA (Mémoire des images réanimées d’Alsace) sera enfin organisée, le samedi 16 octobre, une collecte de films amateurs…

Les séances « stars » en présence d’équipes de film sont gratuites. Pendant toute la semaine, les autres films à l’affiche du CGR vous sont proposés à 5 euros.

Retrouvez l’ensemble du programme dans le supplément inséré dans le magazine et sur 


L’éducation à l’image dans les écoles élémentaires

Une programmation ludique et pédagogique sera proposée et adaptée aux scolaires du CE2 au CM2 dans les classes qui se seront, au préalable, inscrites. L’Éducation à l’image permettra de sensibiliser les élèves au format des courts-métrages diffusés au cinéma par une approche artistique, technique et critique avec, comme objectif, de les mettre dans la peau d’un jury de festival.

Camille Monin, productrice, interviendra en amont dans les écoles afin d’accompagner au mieux les critiques en herbe (comment fabrique-t-on un film, comprendre le rôle d’un jury…) avant de les retrouver au CGR, pendant la semaine du Festival, pour une projection de courts-métrages. à la clef, à l’issue de la séance : un vote du jeune public… averti !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
25e édition du festival du film de Colmar

Vous êtes actuellement hors ligne !