Plusieurs débats émaillent le week-end du Festival, parmi lesquels :
Sélection d’auteurs pour la jeunesse
Annabelle Buxton a appris à tailler ses crayons à l’école Estienne puis à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle signe la carte postale autocollante du Festival et notamment Pop-up Terre.
Florence Hinckel écrit pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ce sont souvent des romans très différents, du post-apocalyptique au réalisme en passant par l’anticipation.
Timothée de Fombelle est écrivain et dramaturge. Son roman Tobie Lolness a rencontré un grand succès et a reçu une vingtaine de prix français et internationaux.
Patrice Leconte est réalisateur, metteur en scène, scénariste, écrivain et dessinateur. Il a notamment mis en scène le film Les bronzés. En 2020 il publie Faites la tête, son premier roman pour enfants.
Des écrivains à l’école
Avant l’ouverture du Festival au Parc des expositions, 23 auteurs et illustrateurs retournent à l’école, les 26 et 27 novembre, pour partager leurs techniques avec les élèves colmariens, les collégiens et lycéens haut-rhinois.
13 écoles de Colmar, 21 collèges et 7 lycées de Colmar et environs, accueillent ces artistes. Pour que ces quelques soixante rencontres scolaires plaisent aux enfants, la bibliothèque municipale de Colmar, qui organise le Festival, travaille avec la Médiathèque départementale du Haut-Rhin, l’éducation nationale, l’association aBéCéDaire et les professeurs – documentalistes des Centres de documentation et d’information.
Exposition : plongez dans l’univers de Clotilde Perrin
46 œuvres originales ont été sélectionnées dans l’univers de l’autrice-illustratrice Clotilde Perrin. Des maquettes de livres, des flips-flaps (« ses livres en morceaux »), des dessins à la plume et aux crayons, tous extraits d’albums parus en édition jeunesse. Sont également exposées des œuvres plus personnelles, certaines composées pendant le confinement : une cosmogonie audio commentée, une carte du tendre, une série de nefs, des gravures, etc.
Au Pôle média-culture Edmond Gerrer du 7 octobre au 18 novembre puis au Parc des expositions de Colmar les 28 et 29 novembre.
Œuvre originale créée par Clotilde Perrin
Changer ou disparaître, c’est maintenant
Laurent Aillet et Laurent Testot font partie de la quarantaine d’experts et militants qui signent l’ouvrage de référence Collapsus : changer ou disparaître le vrai bilan sur notre planète.
Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet publient L’Europe réensauvagée : vers un nouveau monde. Un tour européen de l’état de réensauvagement de la nature qui révèle que partout se font jour des initiatives couronnées de succès.
L’art tranquille du bonheur
Marie Robert enseigne la philosophie. Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo a plu à tous. Elle anime un podcast et un compte Instagram Philosophy is sexy. Sa nouveauté : Le Voyage de Pénélope. David Le Breton est anthropologue et sociologue. Dans Marcher la vie : un art tranquille du bonheur, il évoque le plaisir de la marche et en révèle les vertus, face aux fatigues de l’âme dans un monde technologique.
La littérature vient à votre rencontre
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, quatre rencontres littéraires seront retransmises sur le Facebook live du Festival. Plus de précisions à venir sur la page Facebook du Festival du livre et le site Internet.
Festival responsable
Afin d’accueillir le public dans des conditions optimales, assurer la sécurité de tous et permettre d’aller à la rencontre de la culture, l’organisation du Festival a mis en place un protocole sanitaire responsable.
Masque pour tous à partir de 11 ans, gel hydroalcoolique, circuit de circulation, nettoyage renforcé des espaces et installation, à l’entrée, d’une cabine de désinfection à l’ozone, font partie du dispositif.
Avant-première : découvrez les premiers chapitres des auteurs invités
Consultez l’application gratuite grâce à ce lien : www.premierchapitre.fr/flc
pour découvrir le début des livres des écrivains invités, sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Informations pratiques
Le Festival ? J’y vais en bus !
Des navettes gratuites vont au Festival du livre depuis les bibliothèques Europe (arrêt Amsterdam) et Bel’Flore (devant la bibliothèque).
Horaires des samedi 28 et dimanche 29 novembre :
- arrêt Amsterdam : départs à 9h et 13h15
- bibliothèque Bel’Flore : départs à 9h15 et 13h30
- retour au départ du Parc des expositions (arrêt à l’intérieur du parc) : départs à 13h et 17h45
Et toujours la ligne E, ligne événementielle, reliant la gare au Parc des expositions.
31e Festival du livre de Colmar 28 et 29 novembre 2020
Navettes, parking, entrée, animations et spectacles gratuits