Développement durable

aux actes écocitoyens !

Des actions pour vous engager dans la rénovation énergétique, la mobilité durable et la qualité de l’air.

Faites votre rentrée avec l’Observatoire de la nature !

L’Observatoire de la nature est une véritable maison de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable ! Elle accueille chaque semaine des scolaires – de la maternelle au lycée (80 % de son public) – et des adultes, dans le cadre de formations ou d’animations diverses. L’association, située au cœur de la forêt du Neuland, est également investie dans la réhabilitation d’anciens bâtiments et la construction de locaux neufs respectueux de l’environnement (isolation, toiture végétalisée, géothermie). Elle a aussi su mettre à profit la période de confinement pour concevoir une malle pédagogique sur les trames vertes et bleues à destination des scolaires, des techniciens et des élus des collectivités. Oui, l’Observatoire de la nature, vraiment, « assure » !

Chiffres clés pour 2020

  • 4 314 | participants sensibilisés
  • 3 159 | élèves, de la maternelle au lycée
  • 36 | chroniques nature publiées

À vélo toute l’année !

L’automne approchant, les journées – c’était à prévoir – raccourcissent… mais sachez qu’il reste possible d’utiliser son vélo et ce, même en hiver ! Un peu d’équipement, un peu de préparation, un peu de volonté et, surtout, de la lumière. Oui ! Allumons nos lumières pour voir et être vus ! Il en va de la sécurité de tous…

L’association CADRes Colmar et environs mène en ce sens, chaque année à l’arrivée de l’automne, une action de sensibilisation à l’éclairage des bicyclettes. Il se trouve en effet qu’à ce jour, au moins trois cyclistes sur quatre sont insuffisamment équipés pour circuler… De quoi réfléchir, et surtout agir !


Du neuf du côté des poules

Colmar Agglomération poursuit son engagement de réduction à la source des déchets des ménages avec l’opération de distribution gratuite d’un couple de poules pondeuses ! L’année 2021 est marquée par l’extension de ce dispositif à six nouvelles communes : Houssen, Niedermorschwihr, Sainte-Croix-en-Plaine, Walbach, Wettolsheim et Zimmerbach.

De nouveaux projets voient par ailleurs le jour ! En plus de l’installation de composteurs, de la création de jardins partagés, du développement de la pédagogie auprès des familles afin d’optimiser le tri des déchets, on a vu s’installer, à la caserne de gendarmerie Lacarre, un poulailler de six poules. Autre accueil original de gallinacés : la création à Fortschwihr, avec l’association Picoti-Picota, d’un poulailler collectif. Monté par un club d’habitants, le projet s’est trouvé soutenu par la Commune, qui a mis à sa disposition le terrain nécessaire. Concrétisé en juin dernier avec deux poules, il prendra de l’ampleur prochainement, Colmar Agglomération ayant prévu d’en fournir quatre de plus !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Base nautique Colmar-Houssen

Vous êtes actuellement hors ligne !