Depuis le 1er janvier, vous pouvez déposer tous vos emballages plastique (même les pots de yaourt, sachets, ou films) dans les conteneurs de tri, avec le carton, le papier et le métal.
À Colmar Agglomération, ces déchets sont collectés et triés par l’entreprise Schroll… Voici leur parcours.
1 Deux à quatre fois par semaine selon les rues, les camions de l’entreprise Schroll, partenaire de Colmar Agglomération, collectent les conteneurs de tri sur l’ensemble du territoire. Direction le centre de tri, rue Edouard-Branly à Colmar.
2 À cet endroit, ils sont placés sur la ligne de tri, constituée de plusieurs tapis roulants. À chaque étape, ils sont orientés dans différentes directions, selon leur nature. Dans la cabine de pré-tri, deux agents de valorisation enlèvent les plus grosses pièces en carton, papier ou plastique, qui pourraient cacher de plus petits déchets.
3 Les déchets passent par un crible balistique, qui sépare les corps creux des corps plats. Par ailleurs, grâce à un aimant, les emballages en acier sont dirigés vers une presse puis transformés en paquets.
4 Les corps creux continuent leur chemin. Ils traversent un trieur optique qui, à l’aide d’une caméra, identifie les différents types de plastique. Une soufflerie dirige les plastiques clairs et colorés vers un canal, tandis qu’un deuxième accueille les emballages liquides alimentaires et flaconnages plastique. Le reste, en mélange, tombe vers un troisième canal. Depuis le 1er janvier, dans le cadre de l’extension des consignes de tri, les nouvelles résines plastique (pots, barquettes ou films) sont transférées à l’usine Altem à Strasbourg, pour un tri plus pointu.
5 Dans une cabine, les agents effectuent un contrôle qualité sur la ligne des corps plats, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur. Un travail qui nécessite une attention de tous les instants.
6 Les déchets triés tombent dans des alvéoles. Un chariot les dirige enfin vers une presse qui les transforme en balles, des cubes d’environ 1,20 m3. Elles seront envoyées dans des usines de recyclage. “Chaque camion qui sort d’ici est pesé et tracé”, souligne Daniel Lardiéri, directeur collectivités locales chez Schroll.
CHIFFRES
Schroll collecte en moyenne 50 000 tonnes de déchets par an.
16 000 tonnes proviennent des cinq intercommunalités avec lesquelles l’entreprise travaille.
Les déchets de Colmar Agglomération représentent plus de 6 300 tonnes en 2021, selon un rapport de l’éco-organisme Citéo.
Et le verre ?
Les conteneurs verts sont collectés par Recycal, basée à Scherwiller.
Ces déchets sont d’abord déposés sur une plateforme de stockage avant d’être envoyés dans une usine de recyclage.