Focus…

Le service population

Le service population est LE service de proximité par excellence à destination des habitants, indispensable à la vie de la ville.

Notre priorité : être au plus proche des usagers 

Le service population accueille le public et donne tous les renseignements et documents nécessaires afin de faciliter la vie quotidienne. Ses agents traitent ainsi l’état civil, les formalités administratives, délivrent les documents officiels, organisent les élections, assurent des missions de proximité et s’occupent de la gestion du cimetière, ainsi que de l’hygiène publique.

Nos missions : vous accueillir, vous servir et vous faciliter la vie 

Le service population assure une continuité du service public tout au long de l’année, même les jours fériés. Durant la délicate période de confinement, le service est resté accessible tous les jours.

Le service population gère : 

  • les déclarations des naissances et décès,
  • les célébrations des mariages et conclusion des Pactes Civils de Solidarité.
  • la délivrance des titres d’identité,
  • le recensement citoyen,
  • la délivrance des attestations d’accueil,
  • etc.

Et aussi :

  • les élections : de la gestion des listes à l’organisation matérielle et humaine des 41 bureaux de vote colmariens,
  • la tenue de l’annexe de la Mairie,
  • les questions de salubrité, d’hygiène et de santé publique,
  • le cimetière et ses 18 000 concessions,
  • le recensement annuel de la population.

Au contact du public au quotidien, le service population, fort d’une équipe polyvalente et compétente, a à cœur d’offrir aux usagers un service attentionné et efficace » c’est-à-dire qui répond au plus juste à leurs questions et à leurs attentes ”.

Nathalie Haumesser
Chef du service population

Vos services disponibles en un seul clic !

De nombreux services sont désormais disponibles en ligne, sur la plateforme eservices.portail.colmar.fr

Adoptez dès aujourd’hui ce bon réflexe pour pouvoir effectuer de nombreuses démarches sans avoir à vous déplacer. 

Carte d’identité ou passeport : les pré-demandes de Cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports sont désormais disponibles de manière dématérialisée et sécurisée, avec des délais réduits.

Actes d’état civil : actes de naissance, de mariage, de décès, demandez vos documents sur la plateforme.

Pré-demande de PACS : vous pouvez préparer votre dossier en ligne.

Recensement : vous êtes un jeune français de 16 ans ? Vous avez donc l’obligation d’effectuer votre recensement. 

Le service population s’adapte à la nature de la démarche. Même s’il existe des services en ligne, il est toujours prêt à répondre ou à aider les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques ou qui sont dans une situation particulière ”.

Michèle Sengelen Chiodetti 
Adjointe au Maire, en charge de la vie citoyenne, des affaires civiles,
des ressources humaines et des relations internationales

Chiffres clés

En 2019, ont été établis :

  • 6860 | cartes d’identités
  • 4709 | passeports 
  • 2553 | actes de naissance
  • 200 | actes de mariage
  • 212 | PACS

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• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

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