Jeunesse : à Colmar, toutes les routes mènent au livre

Le Festival du livre de Colmar, les 25 et 26 novembre 2023, donne une place de choix à la littérature jeunesse. L’objectif ? Amener les jeunes à la lecture, en permettant d’y accéder de différentes manières : contes, ateliers, spectacles… 

Suivez les pérégrinations de Léa et Louis…

« J’ai envie de rentrer… », soupira Louis, 6 ans. Sa grande sœur, Léa, leva les yeux au ciel. Elle savait que, dès qu’ils arrivaient dans un endroit qu’ils ne connaissaient pas, son petit frère devenait ronchon. « Nous venons d’arriver, je t’assure que ce sera génial, viens ! » Elle lui prit la main et l’emmena découvrir… le Festival du livre de Colmar.

Premier arrêt : la cabane aux histoires. Bien au chaud dans ce cocon, ils écoutèrent la conteuse leur narrer les exploits de chevaliers courageux ou les bêtises d’animaux farfelus. Ils rirent à gorges déployées avec les autres enfants présents.

À peine ressortis de leur rêverie, ils replongèrent dans l’effervescence du festival. Ils décidèrent de s’arrêter à un atelier de bricolage. Léa vit les yeux de son frère briller : s’il n’est pas un grand lecteur, il adore créer des objets de ses propres mains. Après quelques minutes d’ardeur artistique, ils repartirent chacun avec un chapeau coloré fait en papier.

Léa guida ensuite son frère vers la tente de la parole, pour écouter un conte musical. De quoi finir l’après-midi en beauté. « Je ne savais pas que les livres pouvaient être si amusants ! », s’exclama Louis après cette séance. 

Aux côtés de leurs parents, les deux enfants ressortirent du festival le sourire aux lèvres, la tête fourmillant d’idées… Et le sac rempli de nouveaux livres. 

Comme Léa et Louis, les enfants de tout âge pourront faire de belles découvertes au festival du livre : ateliers, spectacles jeunesse, et bien d’autres animations !


Zoom sur 6 auteurs jeunesse

Dawid

Avant même de savoir lire, le petit David tombe dans la BD puis commence à dessiner de aventures dans son cahier de brouillons de CE1. Dès l’année suivante, il crée ses propres éditions et les livres auto-produits s’enchaînent alors à un rythme effréné jusqu’à la fin de son lycée. Après avoir touché à l’histoire de l’art et les arts plastiques, la bande dessinée le rattrape alors qu’il s’est exilé en Pologne. Il y débute sa vie professionnelle dans le dessin et en repart avec une nouvelle langue et un pseudonyme rigolo. De retour en France, il intégrera successivement deux ateliers de dessinateurs, le Pop puis le Cachalot à Tours où il réalisera régulièrement illustrations, jeux et BD pour la presse jeunesse, la communication, les manuels scolaires ou le quotidien La Nouvelle République.


Serge Bloch

Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg aux côtés de Claude Lapointe, l’illustrateur colmarien Serge Bloch a travaillé pour la presse et l’édition pour enfants, notamment en tant que directeur chez Bayard-Jeunesse. Certains de ses personnages sont aujourd’hui connus dans le monde entier, en particulier SamSam et Max et Lili, des classiques de l’édition jeunesse. Aujourd’hui, il travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington PostThe Wall Street JournalThe New York TimesThe Boston GlobeThe Los Angeles Times.

Il sera présent pour une rencontre avec Frédéric Boyer, samedi 25 novembre à 17h. Ils publient leur livre Astronomie ordinaire : le jour où mon père est mort et ma mère a perdu la tête. 


Marie Pavlenko

Marie Pavlenko vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles. Elle compose depuis plus de dix ans une œuvre originale, sous une diversité de formes, où s’articulent les thèmes de la métamorphose, de l’altérité, des liens tissés avec le vivant. Drôles, poétiques ou tragiques, ses textes sont marqués par son engagement pour les droits des femmes et de la nature sauvage et mettent en scène des personnages en marge, fragiles, obstinés, résilients. Saluée par de nombreuses distinctions, dont le Grand de la Société des gens de lettres en 2020, Marie Pavlenko est traduite dans une douzaine de langues.


Laurent et Olivier Souillé

Frères jumeaux, Laurent et Olivier Souillé ont commencé par scénariser des livres de fantasy avant de se tourner vers la réalisation d’ouvrages pour la jeunesse. Bien qu’ils écrivent chacun de leur côté, ils signent à deux plusieurs albums à succès, dont la série Azuro. Ils dédient leurs livres aux enfants atteints du syndrome de Williams, une maladie génétique orpheline.


Isabelle Simmler expose son univers

Dans ses illustrations, Isabelle Simmler met en scène des animaux tout en couleurs et propose une immersion dans un univers où la nature est reine. Remarquable par la finesse de son trait et la gestion des couleurs, elle crée des images oniriques qui donnent envie d’explorer le monde. Une vingtaine d’illustrations sont présentées.

C’est également Isabelle Simmler qui a conçu l’affiche du festival :  retrouvez dans cette exposition les étapes de création de cette affiche.

Découvrez ces auteurs talentueux au festival du livre !


Le Festival du livre sur les bancs de l’école

De la maternelle au lycée, des rencontres avec les auteurs sont organisés en amont du Festival du livre. « Les élèves étudient les livres des auteurs invités et travaillent sur son accueil dans leur classe. Ils préparent des questions, une pièce de théâtre… », explique Séverine Barbe, responsable de la programmation jeunesse du festival du livre. Des moments privilégiés qui permettent aux élèves d’en apprendre davantage sur le métier d’auteur.

Festival du livre, du samedi 25 novembre de 9h à 19h et dimanche 26 novembre de 9h à 18h, au parc des expositions de Colmar

Le programme complet sur 

Le réseau de bus Trace met en place une navette gratuite au départ de la gare pendant les deux jours du festival (ligne E) !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !