Juliette Meyer

Pompier dévoué et sportive dans l’âme

Wickerschwihr

1.
Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Juliette Meyer, j’ai 18 ans, je suis actuellement étudiante en soins infirmier à l’Institut de Formation en Soins Infirmier de Colmar en 1ère année. J’ai deux passions les pompiers, et le sport.  Je suis sapeur pompier au Centre de première intervention de Wickerschwihr depuis Juin 2019, en double engagement depuis peu au Centre de Secours de Muntzenheim. 

2.
Vous êtes donc sapeur-pompier à Wickerschwihr et Muntzenheim, quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous anime dans ce métier ?

Je suis dans le milieu des sapeurs-pompiers depuis l’âge de 12 ans, mon père est également sapeur-pompier. J’ai commencé chez les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), formation qui dure 4 ans, tous les dimanches matin et les samedis après-midi.  Après ces 4 ans de formations, j’ai passé mon brevet national de jeune sapeur-pompier, et mes premières formations de base m’ont permis d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers de Wickerschwihr et d’être opérationnel à l’âge de 17ans. J’ai suivi plus tard la formation secours d’urgence et d’assistance aux personnes (SUAP) après mon double engagement au Centre de secours de Muntzenheim.

Ce qui m’a donné envie de devenir pompier, c’est le fait de pouvoir aider et être à disposition des personnes qui sont en difficultés. J’ai été soutenue dès le début par ma famille, ce qui m’a permis d’avancer avec sérénité et détermination. Dans ce métier, ce qui m’anime, c’est de pouvoir se dépasser à chaque situation, d’évoluer en équipe, et de mettre à profit les connaissances théoriques pour les mettre en pratiques. 

3.
Quelle place prend la discipline sportive dans votre vie et dans votre métier ?

Le milieu sportif a pris énormément de place dans ma vie quotidienne avant que je commence mes études en soins infirmiers. J’ai commencé le sport quand j’ai commencé chez les JSP à 12 ans.

Ma toute première compétition sans entraînement se déroulait à Sainte-Croix-en-Plaine, j’ai terminé 2è. Alain Johann est devenu mon préparateur physique et m’a conduit vers plusieurs championnats de France de cross et de parcours sportif sapeur-pompier de 2015 à 2020. Mon premier championnat de France au cross c’est déroulé à Moirans le 17 mars 2018, et le premier Championnat de France du PSSP le 30 juin 2018, à Périgueux. Je pratiquais donc la course à pied tous les soirs de la semaine, incluant le samedi matin.  C’était très intensif, jusqu’au début de la crise sanitaire et mon entrée au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, où tout a été chamboulé. Je prends encore le temps et le plaisir de pratiquer la course à pied. 


Un parcours atypique ?

Un projet original dans l’agglomération ?

Faites-vous connaître

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Travaux

Vous êtes actuellement hors ligne !