Saint Martin - vue aérienne de Colmar env 1950

La collégiale Saint-Martin

place à l’Histoire !

Une haute silhouette de grès jaune au milieu d’une place très fréquentée… oui, vous la connaissez… Successivement chapelle, basilique, chapitre collégial, cathédrale, église, cet édifice – si l’on tient compte des constructions initiales – est plus que millénaire… ! Il s’agit de la collégiale Saint-Martin, l’un des symboles de Colmar. Retour sur son histoire…

Faux départ…

Dans les années 1970, des fouilles archéologiques montrent l’existence, sur le site de la collégiale, d’une église originelle datée du 11e siècle. Endommagé par un incendie au début du 12e siècle, ce bâtiment est remplacé par une basilique de style roman. Son histoire ne fait que commencer…

Voix (de chanoines) au chapitre

En 1234 est fondé à Colmar un chapitre de chanoines – collège de clercs – qui entreprend l’édification de son église, dit église collégiale. Nous y voilà. Les travaux de construction s’étalent sur plus de cent ans…  Ils débutent au milieu du 13e siècle, sous l’œil vigilant de deux architectes principaux : Maître Humbret conçoit le transept (vers 1260), la nef et les clochers, tandis que Guillaume de Marbourg lui succède pour imaginer notamment le chœur.

Le bulbe : histoire de feu !

En mai 1572, un nouvel incendie détruit cette fois une partie de la charpente et le sommet de la tour. Après trois ans de reconstruction, cette dernière se voit couronnée d’un bulbe lui-même surmonté d’un lanternon : la collégiale gagne ainsi son profil si particulier !

Montée en grade…

Pendant la période révolutionnaire (1790-1801), Colmar devient, en tant que chef-lieu, le siège de l’évêché constitutionnel du Haut-Rhin. Un évêque s’installe alors en 1791 à Saint-Martin, qui se fait… cathédrale !

Si elle conserve aujourd’hui ce statut aux yeux des Colmariens, force est de constater que l’Histoire ne lui a en réalité pas permis de rester cathédrale bien longtemps : le Concordat, signé en juillet 1801 entre le Gouvernement de la République française et le Pape Pie VII, met fin à l’église constitutionnelle. Saint-Martin devient dès lors une… église paroissiale. Église ? Collégiale ? Cathédrale ? La question reste posée…

Galerie d’art

Dès le 15e siècle, Saint-Martin se voit dotée d’œuvres qui deviendront célèbres : la Résurrection, panneau de bois peint en 1465 par Gaspard Isenmann pour le retable du maître-autel, d’abord… conservée aux Unterlinden depuis l’ouverture du musée en 1853. Y est aussi installée la fameuse Vierge au buisson de roses (1473) de Martin Schongauer, transférée quant à elle en 1973 à l’église des Dominicains. De nombreuses peintures murales, sculptures, etc., rendent aujourd’hui encore sa décoration intérieure remarquable. Notez que, depuis 1770, l’édifice abrite en outre l’un des fameux orgues de Jean André Silbermann !

Les Monuments historiques ? Évidemment ! Elle s’y voit inscrite dès 1840 ! Plusieurs campagnes de restauration lui redonnent ensuite, progressivement, toute sa jeunesse…

« Collégiale » ou « Cathédrale » : quel que soit le nom que les Colmariens lui attribuent
aujourd’hui, Saint-Martin fait pour tous partie intégrante de l’identité de la ville… Là-dessus au moins, aucune hésitation !


1234 | fondation du chapitre des chanoines de Saint-Martin

Vers 1370 | fin de la construction de la collégiale

1572 | incendie

1790-1801 | officiellement « cathédrale » de Colmar

1840 | inscription aux Monuments historiques

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Plan de continuité

Vous êtes actuellement hors ligne !