La culture toujours en scène !

Depuis presque un an, le monde culturel est bousculé par une crise sanitaire qui s’installe dans le temps. Reports, annulations… c’est tout le secteur de la culture et de l’événementiel qui doit se réinventer. Il peut heureusement compter sur l’imagination et la volonté de tous les protagonistes, artistes, directeurs de salles, équipe technique : à Colmar, tous œuvrent avec passion pour lui redonner une place !

Tout le secteur culturel de Colmar se mobilise pour élaborer tous les scénarios possibles afin de maintenir le cap, avec une idée unique : retrouver son public !

Sur les planches, maintenir lien et création

Favorisant les résidences de compagnies en ses lieux, la Salle Europe se veut actrice dans le maintien du lien et de la création. La compagnie « Plus d’une voix », qui propose des adaptations pour la scène de textes littéraires, est actuellement en pleine création lumière pour son spectacle « Ce jour-là », de Dominique Klein. À découvrir dès que possible ! 

La Comédie de Colmar est également très active : les artistes ont fait du théâtre leur maison, leur lieu de vie et de création. Après « Little Nemo » par Émilie Capliez et « Loto » par Rémy Barché, c’est au tour de Catherine Umbdenstock, artiste associée, de créer le spectacle « Meeting Point ». L’équipe a déposé ses valises le 18 décembre à la Comédie de Colmar… en attendant de pouvoir présenter l’œuvre à son public. 

Les chanteurs de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin donnent de la voix ! Les répétions s’enchaînent, en février, pour préparer « L’Heure lyrique : Love in the air », avec des chanteurs de l’Opéra Studio de Fribourg. En mars, elles seront axées sur la mise en scène de la production « Cenerentolina », qui doit être présentée au Théâtre municipal de Colmar en avril 2021.


Musées de Colmar : cap sur le virtuel ! 

Les musées colmariens ne sont pas en reste en matière d’événements et d’actions menées depuis leur fermeture. Le musée Unterlinden, par exemple, propose sa programmation culturelle en ligne au détour de visites virtuelles (musee-unterlinden.com). Il en est de même pour le musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, qui a mis en place une boutique « call & collect ». Proposés à l’achat : un bel ouvrage, une estampe, une peluche ou un objet en lien avec la nature ou l’Égypte (museumcolmar.org) ! Quant au musée Bartholdi, sa page Facebook regorge d’informations sur les collections et les nouvelles acquisitions (musee-bartholdi.fr). Le musée du Jouet continue à partager régulièrement des photos et des vidéos sur sa page Facebook (museedujouet.colmar) et Instagram (museejouetcolmar) sur ses collections et son actualité, l’occasion de découvrir plus en détails les jouets de notre enfance.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Vaccination sans rendez-vous

Vous êtes actuellement hors ligne !