Le musée Unterlinden

enrichit son fonds Otto Dix

Grâce au mécénat de l’entreprise Stihlé, le Musée Unterlinden a pu acquérir deux nouveaux dessins de l’artiste allemand Otto Dix. Ils sont à découvrir jusqu’à la mi-avril. 

Les Pouls et Billy Montigny : ces deux dessins à la craie noire sur papier ont été réalisés pendant la Première Guerre mondiale, respectivement en 1915 et 1916. S’ils appartenaient auparavant à la galerie de la Présidence, à Paris, ils ont maintenant investi les murs du Musée Unterlinden. Depuis le 11 janvier, ils sont présentés dans le cabinet d’arts graphiques, aux côtés d’autres dessins de cet artiste de la même période. Ils témoignent tous de son expérience sur le front pendant la guerre. Les Pouls, en particulier, est un aperçu de la vie quotidienne dans les tranchées. Otto Dix montre, de manière très expressive, des soldats en proie aux démangeaisons provoquées par des pouls. Billy Montigny représente un paysage minier du Nord de la France, proche de la ligne de front.

Une entreprise investie pour la culture

Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce au mécénat du groupe Stihlé, aujourd’hui basé à Turckheim. Thierry Cahn, président de la société Schongauer, a adressé des remerciements appuyés aux dirigeants de l’entreprise. « Vous participez à la vie de la cité, vous êtes un exemple. » En 2014 déjà, le groupe avait permis l’acquisition d’un tableau d’Otto Dix, Tête de Christ, de 1946. Selon Yves Stihlé, président du groupe, ces actions de mécénat sont menées « pour la culture et pour que les Colmariens puissent découvrir ces œuvres ».

Sensibles à la lumière, ces dessins ne peuvent être exposés que pendant trois mois, soit jusqu’à la mi-avril. Ils devront ensuite prendre trois ans de repos, à l’abri des regards.

Y aller : Musée Unterlinden, place Unterlinden.


Le saviez-vous ?

Avec ces deux nouveaux dessins, le fonds Otto Dix du Musée Unterlinden compte maintenant seize œuvres.  « C’est le musée, en France, avec la plus grande collection d’œuvres d’Otto Dix », souligne Frédérique Goerig-Hergott, qui était conservatrice en chef de cet établissement jusqu’en janvier. A noter que l’artiste a un passé commun avec la ville. Fait prisonnier au camp de Logelbach pendant la Seconde guerre mondiale, Otto Dix a pu découvrir le Retable d’Issenheim, œuvre qui l’a fasciné.


Pôle média-culture

les disques vinyles de retour dans les bacs de prêt

Le Pôle média-culture Edmond Gerrer de Colmar ressort son fonds de vinyles, absent des rayons depuis près de 20 ans. Il est à nouveau possible d’emprunter des disques choisis parmi l’offre éclectique que propose le PMC, de la variété française au rap ou à la soul.

Y aller : Pôle média-culture Edmond Gerrer


L’estdanse

Un nouveau réseau pour la danse contemporaine

À l’initiative de treize scènes culturelles de la région Grand-Est, le réseau L’Estdanse a été créé afin de soutenir des artistes chorégraphiques implantés dans la Région, de développer la présence de la danse sur le territoire régional et de favoriser une création chorégraphique ambitieuse en lui donnant les moyens de s’associer à des partenariats de qualité : interprètes, musiciens…

La salle de spectacles Europe s’inscrit dans ce réseau et soutient ainsi le retour de la danse contemporaine à Colmar. La scène colmarienne accueillera les compagnies d’Ezio Schiavulli et de Marie Cambois en résidence, deviendra co-producteur des spectacles et s’engagera également à la diffusion des productions à la saison prochaine.

En attendant de découvrir les nouvelles créations, ne manquez pas les prochains spectacles de danse : Jusqu’à l’os le 23 février à 15h et Morituri (Créer est un combat) le 26 février à 20h.

Y aller : salle de spectacles Europe


De nouveaux cours de céramique

à l’école d’arts plastiques

Depuis le 26 janvier, l’Ecole d’arts plastiques de Colmar propose de nouveaux cours de céramique à destination des enfants et des adultes. Ils seront assurés par la céramiste Marion Barret. Ces nouveaux cours exploreront et approfondiront les différentes techniques de la céramique, grâce à la découverte de la matière, de ses spécificités ainsi que de ses limites. Au travers des sujets proposés, les élèves seront invités à développer une recherche personnelle pour mieux comprendre la matière. Les élèves travailleront également avec plusieurs terres comme le grès et la porcelaine qui s’adapteront aux différentes techniques abordées comme le pincé, le colombin, la plaque, etc.

Les cours pour adultes se tiendront à l’Ecole d’arts plastiques (6 route d’Ingersheim), le mercredi soir de 18h30 à 21h30, et les cours pour enfants le samedi après-midi de 14h à 16h. 

Portes ouvertes

à l’école d’arts plastiques

L’école d’arts plastiques de Colmar ouvrira ses portes au public en mars prochain. Les élèves et leurs professeurs présenteront au public un florilège de leurs réalisations plastiques et partagerons leur univers. L’occasion d’échanger sur l’approche pédagogique de l’établissement culturel.

Y aller : les 17 et 18 mars de 11h à 18h  EAP – Maison des associations


 

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !