Le quartier EUROPE-SCHWEITZER

Il était une fois dans l’Ouest… colmarien.

(Épisode 2)*

C’est le quartier le plus récent de Colmar.
En effet, jusqu’au début des années 60, « l’Ouest » colmarien ne comprenait guère que de la nature… et l’hôpital Pasteur ! Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier jeune, vivant, dynamique, avec quelques contraintes certes, mais offrant aussi beaucoup d’avantages. Découvrons ensemble le quartier Europe-Schweitzer, un lieu en pleine évolution, qui dispose d’un nombre impressionnant de structures où se conjuguent culture, loisirs et bien vivre ensemble !

Plus pratique, plus attirant, plus convivial.

La politique de rénovation urbaine est un outil majeur pour favoriser l’unité d’une ville en intégrant harmonieusement tous les quartiers. Le Programme de rénovation urbaine (PRU) du quartier Europe-Schweitzer (2006-2020) a permis d’améliorer l’attractivité des lieux. A partir d’une recomposition globale, urbaine et architecturale, l’objectif était de favoriser la mixité sociale et la fonctionnalité des infrastructures notamment en assurant une meilleure liaison avec le centre-ville. Plusieurs secteurs ont ainsi été restructurés : palais Royal, Schweitzer, avenue de l’Europe, plaine de jeux Nelson Mandela, Amsterdam et Luxembourg.


Le quartier fait son show… 

Rénovée en 2013 et ouverte depuis janvier 2014, la salle de spectacles Europe possède 300 places assises et 600 debout. Sa programmation témoigne d’une volonté de capter les publics les plus variés et en grand nombre, tout en offrant un haut niveau d’exigence artistique. 

Cette stratégie culturelle s’articule autour de 3 axes : 

  • la diffusion de spectacles vivants et la création, et accueil de résidences d’artistes,
  • des pratiques et actions culturelles de sensibilisation,
  • un ancrage territorial et une inscription dans les réseaux.

Le Centre Europe, au centre des initiatives locales.

Ouvert à l’ensemble des Colmariens, le Centre socio-culturel (CSC) Europe est un écrin architectural aux multiples fonctions. En plus de ses services propres, il abrite la salle de spectacle Europe, ainsi qu’une bibliothèque. Les missions du CSC consistent à : 

  • favoriser des moments d’échanges pour multiplier les liens sociaux,
  • recevoir les habitants, favoriser leurs initiatives et accompagner leurs projets. 

Pour atteindre ces objectifs, le CSC s’appuie sur l’engagement collectif et sur l’apport de compétences et d’expériences émanant aussi bien des habitants, que des associations et des élus locaux.


A fond la forme !

S’il est un quartier de la Ville de Colmar riche en équipements sportifs, c’est bien le quartier Europe Schweitzer ! Grâce aux gymnases, piscines, et autre patinoire, les Colmariens peuvent pratiquer leur sport favori… sans modération ! 

Les élèves et les associations du quartier se partagent plusieurs gymnases (Camille Sée, Saint-Exupéry, Molière et Waltz)

Pour les activités aquatiques, les habitants disposent de la piscine Jean-Jacques Waltz et du stade nautique.

Pour la « glisse », la patinoire de Colmar propose de nombreuses animations tout public ! Les deux clubs de Colmar, le Hockey club (HCC) et le Club d’enseignement du patinage artistique (CEPARC), permettent aux enfants à partir de 3 ans et aux jeunes de s’entraîner. 

Enfin, les amateurs de rugby et d’athlétisme peuvent s’exercer au stade de l’Europe pour les deux disciplines ou à la salle couverte d’athlétisme pour la seconde.

La plaine Pasteur accueille les amateurs de baseball, de football… ou tout simplement de footing matinal.


Une saga née des sixties

Jusqu’au début des années 1960, on ne trouvait à l’Ouest de l’hôpital Pasteur que des champs. A cette époque, il s’agit de créer des logements (1 400) pour répondre à la crise. Les premiers habitants emménagent à l’automne 1964. L’urbanisation du quartier se poursuit jusqu’à atteindre 3 000 logements en 1977. Un Colmarien sur cinq habite alors dans le quartier Europe ! 

A partir de 1995, la Ville de Colmar, consciente des problématiques posées par la densification de l’habitat, a souhaité mettre en œuvre une stratégie de recomposition urbaine et de développement social. 


Envie de vous investir pour votre quartier ? 

Composé d’habitants et de représentants d’associations, le Conseil citoyen est un organe indépendant de réflexion, de propositions et de projets. 

Vous êtes bénévole, représentant associatif, sensible au bien vivre ensemble et au développement de la vie du quartier ?
Prenez contact sur :


Chiffres clé

  • 467  | logements démolis 
  • 356 | logements sociaux reconstruits 
  • 126 M€ | d’investissement
  • 5 | écoles 
  • 2 | centres socioculturels 

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Tous en selle sur les pistes cyclables

Vous êtes actuellement hors ligne !