Les associations

JEUNESSE

Alsace sport vacances transmettre le goût du sport aux enfants !

Alsace sport vacances ? C’est le projet mis sur pied par un groupe d’acteurs des milieux sportif et artistique, dans le but de favoriser l’accès des enfants à ce type d’activités. L’association souhaite notamment apporter au jeune public une connaissance des bons comportements sportifs à adopter dans la vie pour rester en bonne santé !

Des stages de découverte multisports ou multi-activités sont ainsi proposés aux enfants (à partir de 6 ans) pendant les vacances scolaires, les adolescents pouvant quant à eux profiter de stages de perfectionnement sportif.

Lors d’un stage de cinq jours, les enfants pratiquent plusieurs activités dans la même journée, toujours encadrés par des éducateurs spécialisés. Escalade, jeux de lutte, sports de raquette, jeux et sports collectifs, yoga, etc. : on affûte sa curiosité et on expérimente !


CULTURE

L’œil grand ouvert déclic photo !

Cette association, née de l’initiative d’un groupe d’amis, a pour objectif d’ouvrir à tous l’apprentissage de la photographie, sans distinction de niveau ou de marque d’appareil ! C’est en constatant l’absence de club photo colmarien que l’idée est née… et elle a d’ores et déjà su fructifier.

« L’œil grand ouvert » organise ainsi, dorénavant, des sorties photos, des séances de projection et des séances techniques permettant de se perfectionner. Mais il voit plus large, faisant aussi en sorte de favoriser les échanges entre photographes locaux par le biais d’expositions et autres rencontres. La MJC Colmar participe d’ailleurs activement à ces évènements, plusieurs expositions ayant déjà été proposées en collaboration avec elle. Citons par exemple les « Déclics d’octobre », visibles dans différents endroits de la ville.

Et si la photographie avait, grâce à « L’œil grand ouvert », repris quelques couleurs à Colmar ? Avis aux amateurs !


SPORT

Tout près de chez vous en piste pour un grand bol d’air !

Connu pour sa bourse aux skis très attendue chaque année, le Ski club Colmar s’occupe aussi de la gestion d’un chalet au Schnepfenried (vallée de Munster) et propose des activités hivernales dans cette station d’accès facile et proche de Colmar : cours et stages de ski toutes catégories (alpin, nordique, snow)… mais également sorties en raquettes et ski de fond ! La diversité dans la neige…

Notez que l’association fait durer le plaisir en été ! La jolie nature vosgienne se visite alors agréablement grâce aux randonnées et sorties vélo, VTT et roller ski que la structure organise.

À très bientôt dans les Vosges !


SOCIAL

Des mains pour le dire elles savent se faire entendre !

L’association « Des mains pour le dire » résulte d’une collaboration étroite entre personnes sourdes et entendantes. Fondée par 20 membres, elle a nécessité deux années de réflexion et d’action pour pouvoir être mise en place : une expérience de travail en commun ayant dû évidemment s’appuyer sur des moyens de communication dans les deux langues (français et Langue des signes française (LSF)).

Ses objectifs consistent à :

  • informer le public sur la surdité et le monde des sourds,
  • promouvoir, diffuser et enseigner la LSF,
  • assurer l’aide aux devoirs pour les enfants sourds et les enfants entendants de parents sourds,
  • organiser des activités de formation continue ou autres manifestations en vue de l’épanouissement social et culturel des personnes sourdes ou malentendantes.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Le Koïfhus

Vous êtes actuellement hors ligne !