Les associations

SOCIAL

Les bouchons de l’espoir : pour les enfants malades !

Cette association départementale à but humanitaire et écologique, dont le siège se situe à Colmar, existe depuis 2006. Elle s’est donné pour mission de collecter (dans tout le département), de trier et d’expédier des bouchons en plastique et en liège en vue de leur recyclage par des entreprises spécialisées. Des fonds sont ainsi récoltés, qui permettent de financer des actions en faveur d’enfants malades tout en participant à la réduction des déchets.

Les recettes générées sont intégralement reversées à l’Association régionale d’action médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes.


JEUNESSE

Eltern Alsace : parlons bilinguisme !

Agréée par l’Éducation nationale, Eltern Alsace est une association de parents d’élèves visant à encourager et soutenir toutes les initiatives destinées à faciliter l’apprentissage de l’allemand en maternelle bilingue.

L’action d’Eltern Alsace, soutenue et financée par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, repose essentiellement sur trois axes :

  • Promouvoir et développer l’enseignement bilingue en Alsace
  • Informer et accompagner les parents tout au long de la scolarité de leurs enfants
  • Représenter les parents auprès de différentes institutions

ÉCONOMIE

JCE de Colmar : agir local pour un impact global !

La JCE est un réseau de jeunes de 18 à 40 ans visant à faire émerger des projets d’intérêt général au bénéfice des territoires, tout en formant ses bénévoles à devenir des acteurs du changement.

Portée par un ou plusieurs « leader(s) citoyen(s) », une action JCE va de pair avec une démarche entrepreneuriale. Elle consiste à créer un projet répondant à un besoin ou à une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, à trouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis à le transmettre s’il est concluant.

Qu’est-ce qu’un « leader citoyen » ? Il s’agit d’une personne œuvrant de manière proactive pour la Cité, dans le but d’apporter des changements positifs et contribuant à un avenir meilleur.


SPORT

Le Réseau Santé Colmar est l’opérateur du dispositif Prescri’mouv sur le territoire nord du Haut-Rhin.

Le dispositif vise à améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive, sur prescription médicale.

Il s’adresse aux personnes atteintes :

  • d’une affection de longue durée (ALD) : diabète de types 1 et 2, cancers (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Réaménagement

Vous êtes actuellement hors ligne !