Les associations

SPORT

Club nautique du Rhin de Colmar régatez-vous !

Pratiquer la voile en Alsace ? Avec le Club nautique du Rhin (CNR) de Colmar, c’est possible !

Peu importe votre âge, votre ambition ou votre niveau de pratique, le CNR vous accueille dans une ambiance conviviale, du printemps à l’automne, pour vous faire découvrir les joies de la voile dans le magnifique cadre de l’Île du Rhin.

Le club propose des stages d’été pour les jeunes et des journées de découverte pour les adultes. Il est en mesure d’accompagner les pratiquants de l’initiation à la compétition, et met à la disposition de tous, débutants et confirmés, plusieurs types de bateaux.

Et pour que le plaisir ne s’arrête pas là, le club propose une participation aux deux régates annuelles ainsi qu’à celles d’autres clubs nautiques de la région !

Alors, qu’attendez-vous pour vous mouiller ?


JEUNESSE

Scouts et Guides de France pour un mieux vivre ensemble…

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, il aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité. Ce mouvement a à cœur de prendre en compte les spécificités de chacun et de contribuer au vivre ensemble, en s’engageant pleinement pour un monde plus fraternel.

Le groupe de Colmar compte une centaine d’adhérents, les enfants s’y trouvant accueillis dès 6 ans. Au programme : réalisation de projets communs, vie en nature… le tout étant encadré par des bénévoles.

Les Scouts et Guides de France sont d’ailleurs toujours à la recherche de personnes souhaitant ainsi s’investir pour la jeunesse en incarnant de belles valeurs ! Seriez-vous tenté(e) ?


CULTURE

Un Orchestre qui a du Chœur !

L’Orchestre de chambre de Colmar (orchestre symphonique à géométrie variable) et le Chœur de chambre d’Alsace (ensemble professionnel de solistes vocaux) constituent à eux deux un creuset exceptionnel de formation pour les jeunes chanteurs et artistes professionnels ! Ces derniers peuvent ainsi, à travers orchestre et chœur, s’approprier le grand répertoire polyphonique sacré de la Renaissance à nos jours… l’excellence étant et restant une incontournable marque de fabrique.

Les objectifs de cet ensemble ? En plus de ses ambitions en matière de formation, il s’agit pour lui de rendre la musique sacrée accessible à tous (notamment en milieu rural, dans un souci d’équité territoriale), de valoriser le patrimoine organiste alsacien (exceptionnel en Europe), de créer du lien social et, enfin, de soutenir la jeunesse artistique professionnelle. Née en 2008, la Saison internationale de musique sacrée et d’orgue d’Alsace a pour philosophie de mettre en réseau ces jeunes et brillants artistes.


SOCIAL

Vous vous trouvez enfermé(e) dans un conflit ? Vous souhaiteriez trouver une porte de sortie ?

Pensez à Alsace Médiation (ASM) !

La structure œuvre en effet, depuis 2009, pour implanter les vertus de la médiation… Composée de médiateurs formés, elle conduit ainsi des médiations tant judiciaires que conventionnelles (c’est-à-dire hors de tout procès) et ce, dans des domaines très variés : voisinage, copropriété, contrats, licenciements, successions, famille, différends intra-entreprises, entre associés, etc.

C’est notamment en collaboration avec la CCI Alsace que l’ASM forme des médiateurs, promouvant parallèlement un esprit de médiation à travers différentes actions de sensibilisation. Elle met également en place des partenariats avec des structures locales ou régionales (cf. la plateforme de médiation et d’arbitrage d’Alsace pour le monde de l’entreprise sur alsace-eurometropole.cci.fr).

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
L’Agglo en bref…

Vous êtes actuellement hors ligne !