Les associations

CULTURE

Unis-vert culture et sport

Ensemble on va plus loin…

L’association UCS est née de la volonté d’un groupe de « jeunes amis » des quartiers Ouest de Colmar d’œuvrer, dans le respect de la société et du collectif à l’épanouissement de chacun. Avec de tout petits moyens, un premier ruisseau est né… donnant lieu à des tournois de foot rapidement promus au rang d’Incontournables et désormais attendus chaque été par jeunes et moins jeunes. D’autres ruisseaux ont ensuite vu le jour, dans les milieux de l’éducation (soutien scolaire et lutte contre l’isolement digital), de la culture (fêtes de quartiers, kermesses, etc.) et de l’environnement (campagne de nettoyage et de sensibilisation).

Plus récemment, avec la triste actualité liée à la pandémie de la Covid-19, les forces vives de l’association ainsi que tous les moyens possibles ont été mobilisés dans la filière solidarité (maraude, colis solidaire, etc.). Cette actualité a été également l’opportunité de nouer des partenariats et collaborations inter-associatives aussi riches que vertueuses.


SANTÉ

Schizo Espoir

Pour ne plus stigmatiser la maladie, parler de la schizophrénie…

L’association Schizo Espoir a été créée en 2001 par des parents issus de groupes Profamille (programme psychoéducatif dédié aux familles ayant un proche souffrant de schizophrénie) ayant pris conscience de leur isolement, de leur souffrance, de l’identité de leurs problèmes et de leur besoin d’entraide. Elle accueille aujourd’hui familles et proches de malades pour les écouter et les informer.

Ayant développé divers partenariats avec des équipes soignantes ainsi qu’avec des structures d’accueil, d’accompagnement et de soins, l’association peut notamment recommander aux familles des professionnels aptes à les aider. Elle est également présente dans différentes instances en tant que représentante des usagers – ce qui permet évidemment d’apporter, à ses demandes, une certaine légitimité – et mène une action continue afin d’obtenir la création de nouvelles structures et de dispositifs adaptés pour l’amélioration de la vie des malades…

Schizo Espoir sait, enfin, qu’il faut briser le tabou qui entoure la schizophrénie. C’est dans ce but que l’association a à cœur d’informer largement le public, notamment au travers de conférences et autres événements culturels et sportifs.


SPORT

GVCA

Gymnastique volontaire et volonté d’être en forme !

L’association GVCA Colmar propose, au travers d’une gymnastique tonique, d’entretenir et de développer une musculation ciblée. On s’occupe évidemment là des « traditionnels » abdos et fessiers, mais l’on soigne aussi le renforcement du tonus musculaire, le cardio, la souplesse, l’équilibre et la coordination… le tout associé à des exercices de postures et à des étirements destinés à éviter les douleurs dorsales.

Les séances multisports sont encadrées par une animatrice diplômée, reconnue par la Fédération, et régulièrement en formation afin de proposer de nouvelles techniques comme le fitness, le cardio-boxing, et beaucoup d’autres activités. Les cours s’adressent à tous, sans limite d’âge et quel que soit le niveau. L’animatrice met un point d’honneur à ce que chacune et chacun puisse travailler à son rythme et selon sa condition physique, accompagnant personnellement chaque participant… le tout dans la convivialité et le plaisir !

Venez découvrir, sans engagement, les activités de GVCA !


SOCIAL

Le Club Rotary Colmar Rhin

Servir d’abord !

Le Club Rotary Colmar Rhin, affilié au Rotary international, a été fondé en 1978 par 24 membres . Il rassemble aujourd’hui 40 membres actifs.

Fidèle à la devise du Rotary « Servir d’abord », il met en place tout au long de l’année diverses opérations destinées à collecter des fonds. Il apporte ainsi son soutien à différentes causes, en participant notamment au programme mondial du Rotary pour éradiquer la polio ainsi qu’à l’opération régionale « une semaine un job ».

Cette année, le Rotary a également financé un atelier sportif du Comité 68 France Parkinson et deux casques de réalité virtuelle pour le centre de la douleur de l’hôpital Pasteur. Il a par ailleurs participé au financement d’un véhicule de transport de malades pour l’association GEM. Le club soutient aussi « La Nichée » d’Algolsheim, maison d’enfants à caractère social et service d’accueil.

Santé, jeunesse, social… le Club Rotary Colmar Rhin s’investit pleinement non seulement à l’International mais aussi dans les défis de notre environnement proche. Pour beaucoup, un partenaire solide d’amélioration du quotidien !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Le point sur…

Vous êtes actuellement hors ligne !