Les associations

enfin !

CULTURE

Tango émotion danser, danser…

Le tango est né dans les Barrios, quartiers populaires de Buenos Aires, dans les années 1880. Il permet alors aux habitants d’oublier les difficultés du quotidien.

Aujourd’hui, l’association Tango émotion vous propose de vous « évader » toute l’année, à travers un large programme et grâce à :

  • des Milongas (bals) comme celles proposées tous les jeudis de l’été au kiosque du Champ de Mars ou, le reste de l’année, sur la place Rapp et la place de la cathédrale,
  • des cours, les jeudis soir (sauf périodes scolaires), au gymnase du lycée Blaise Pascal,
  • des TIS (stages intensifs) animés par des Maestras et Maestros, la plupart argentins, en résidence ou en tournée en France (démarrage prévu en novembre…),
  • un marathon tango : 3 jours de danse presque non-stop, à Colmar, au mois de mars 2022. Un rendez-vous à ne pas manquer, où afflueront des danseurs de tous horizons pour partager leur passion du tango !

SANTÉ

France Parkinson rompre l’isolement…

L’association France Parkinson regroupe des malades, des bien-portants et des proches aidants qui s’efforcent de favoriser le maintien à domicile des malades aussi longtemps que possible. Elle a pour cela mis en place une action quotidienne sur le terrain, qui vise à :

  • offrir une véritable écoute aux malades et aux aidants : alors que les visites chez le neurologue représentent, au mieux, deux fois 20 minutes d’échange par an, les personnes concernées doivent pouvoir comprendre et exprimer ce qu’elles ressentent au quotidien… Parler et maintenir une vie sociale deviennent des impératifs !
  • organiser des activités physiques (gymnastique, Qi Gong, Tai Chi, marche nordique) et s’adressant à l’intellect et à la sociabilité : celles-ci jouent, aux côtés des médicaments, un rôle de premier plan !
  • financer des études et des recherches sur la maladie afin, évidemment, de mieux la comprendre et de la faire reculer.


SOCIAL

Le Groupe d’entraide mutuelle de Colmar pour un second souffle

Lieu non médicalisé, complémentaire des structures existantes sur le territoire, le GEM de Colmar est un groupe d’entraide mutuelle : un lieu d’accueil, de rencontres et de loisirs partagés pour des personnes fragilisées par la maladie et/ou le handicap. Il permet à ses adhérents de faire vivre un projet d’entraide et de créer des liens à travers des activités culturelles, sportives et sociales. Il les aide ainsi à s’inscrire dans un groupe où leur présence est importante et reconnue. Les adhérents sont au centre du dispositif : ils prennent des initiatives et mènent des projets soutenus par des professionnels et des bénévoles.

Le GEM est une association de libre-adhésion, gérée par ses usagers et au service de ses usagers. Chacun peut définir lui-même son degré d’engagement : participer au choix des activités proposées, s’investir à la cafétéria, devenir bénévole, etc.


SPORT

Colmar judo

Le judo se porte bien…

Jeune club né en 2010, Colmar judo a été créé par d’anciens membres du grand club local. Pour eux, les techniques du judo et les valeurs morales qui en découlent doivent cohabiter avec la recherche du bien-être. Dans cette optique a été mis en place un nouveau cours : le taïso. Méthode moderne construite à partir d’exercices traditionnels du judo, il a pour objectif, entre autres, d’entretenir les systèmes cardiaque et respiratoire, et verra le jour, dès la rentrée, dans le cadre du « Sport santé » initié par la Ville de Colmar.

Ces dernières années, Colmar judo a aussi développé, avec ses élèves, l’aspect « compétition » de la discipline : ses judokas ont ainsi su gagner des médailles du plus petit niveau local au niveau national ! Notons par exemple la médaille d’argent de Mike Bodein au championnat de France corporation, ainsi que la qualification d’une équipe senior aux championnats de France D2 !

Après avoir vibré cet été aux Jeux olympiques avec les judokas français, enthousiasmez-vous avec le club Colmar judo…

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Le service population

Vous êtes actuellement hors ligne !