Margot Roux

Optimiste et pédagogue, elle prend soin de la terre

Wintzenheim

1.
Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Margot Roux, je travaille au Pôle Maraîchage de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement de Formation Professionnelle en Agriculture) Les Sillons de Haute Alsace, sur le site de Wintzenheim. Je suis arrivée ici en juin 2019.

2.
Quelles sont vos missions ?

L’objectif général de mon travail est de développer des pratiques durables en agriculture, que ce soit dans le milieu professionnel ou pour le grand public. En effet j’ai deux volets complémentaires dans mon poste actuel.

Je suis cheffe du projet SEFerSol, un projet d’expérimentation en maraîchage biologique, mené sur 10 ans, avec 6 partenaires techniques. Ce projet a pour objectif de tester des pratiques de maraîchage Bio et d’en évaluer les performances et les impacts. Ce projet fait partie du plan Ecophyto II et il est financé principalement par l’Office français de la Biodiversité et l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

Je suis également animatrice des “Rendez-Vous du Jardinage Ecologique”, pour les jardiniers amateurs. Ce programme d’une quinzaine d’ateliers par an est financé par Colmar Agglomération (dans le cadre de son programme des ateliers zéro déchets) avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

A travers ces ateliers, sont abordés plusieurs thèmes : la manière de recycler ses déchets verts (compostage, paillage par exemple) ainsi que des techniques de gestion plus naturelle du jardin en s’appuyant sur une parcelle de démonstration ou des visites.

En résumé, mon travail est une combinaison d’expérimentations, de transmission  et de sensibilisation sur le maraîchage biologique auprès des apprenants de l’établissement, des professionnels et du grand public. Cela exige des compétences de gestion de projet multipartenarial et de pédagogie.

3.
Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

Ce qui m’anime le plus dans mon métier c’est à la fois de pouvoir travailler sur le terrain, cultiver des plantes et apprendre à prendre soin de la terre. Le fait d’avoir des échanges avec des interlocuteurs très diversifiés sur la question du développement durable en agriculture est d’une grande richesse que ce soit avec des enseignants, des élèves, des chercheurs, des maraîchers, des jardiniers, des financeurs.

L’agriculture durable est un sujet qui me passionne et je pense qu’il est important de nos  jours de contribuer au développement de bonnes conditions de travail et de rémunération pour les agriculteurs, tout en respectant l’environnement et en assurant une alimentation saine et locale à la population. Quand je vois toutes les actions qui existent de nos jours et l’intérêt de nos visiteurs ou de nos apprenants je suis optimiste pour l’avenir !


Un parcours atypique ?

Un projet original dans l’agglomération ?

Faites-vous connaître

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
La nouvelle équipe communautaire

Vous êtes actuellement hors ligne !