Péniche conteneurs

Port rhénan de Colmar Neuf-Brisach

une nouvelle étape

Le 23 décembre 2020, le Syndicat mixte ouvert (SMO) du Port rhénan a pris une décision historique, en choisissant la société CFNR pour piloter la gestion et le développement du port, à Biesheim et dans la future zone d’activités EcoRhéna. Au sein d’une Société d’économie mixte à Opération unique (SEMOP) associant le SMO et la Banque des territoires, CFNR sera l’actionnaire principal. 

C’est en 2018 que les Voies navigables de France (VNF), la Région Grand Est, la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, Colmar agglomération et la Communauté de communes Pays Rhin-Brisach ont décidé d’unir leurs forces au sein d’un syndicat mixte, pour pérenniser la gestion du Port. Poursuivant en cela l’action historique de la Ville de Colmar, Colmar agglomération a d’ores et déjà consacré une enveloppe de 200 000 € en complément des apports des autres partenaires.

Sur une durée de trente ans, le nouveau contrat prévoit notamment l’extension du port actuel et la réalisation d’un programme d’investissements de 27 millions d’euros, avec un soutien financier significatif de Colmar agglomération.

Dans le cadre de la transition écologique, Colmar agglomération promeut la logistique fluviale, utilisée par exemple par les entreprises Liebherr Mining et Liebherr France.


Chiffre clés 2020 du Port rhénan

28  employés 

3,5 M€ | de chiffre d’affaires

241 954  tonnes | de céréales en transit 


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
La Trace, vers une mobilité

Vous êtes actuellement hors ligne !