Porte du Ried : la première route

partagée de l’agglomération

10 décembre 2020 : le Conseil municipal de Porte du Ried adopte le scénario visant la mise en place d’une Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) dans la rue principale, de la mairie siège de Holtzwihr vers l’Est, ainsi que l’adoption du passage au 30 km/h dans toute la commune (sauf RD4).

Les objectifs : il s’agit bien entendu de favoriser les déplacements doux tout en invitant les automobilistes
à réduire leur vitesse. 

Qu’est-ce qu’une CVCB ?

La CVCB est une voie unique, sans sens de priorité et sans marquage axial, avec deux accotements larges sur les côtés. Les véhicules motorisés utilisent une voie centrale bidirectionnelle. Les vélos doivent quant à eux circuler au centre de l’accotement. Lorsqu’un véhicule arrive dans l’autre sens, les deux véhicules ralentissent, se déportent légèrement sur l’accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale. En situation de croisement et en présence d’un vélo, la voiture attend derrière le vélo.

Infos !

À 50 km/h, il faut 28 mètres pour s’arrêter sur route sèche, contre 13 mètres à 30 km/h. On estime par ailleurs à 90 % le risque de mort pour un piéton percuté à 50 km/h, contre 20 % lorsque le véhicule roule à 30 km/h. 


Une nouvelle piste cyclable entre Jebsheim et Muntzenheim

L’agglomération propose aujourd’hui environ 280 kilomètres d’aménagements cyclables ! La nouvelle piste cyclable entre Jebsheim et Muntzenheim, réalisée sous maîtrise d’ouvrage de Colmar agglomération, fait ainsi partie d’une vision plus large visant à développer au maximum ces voies de circulation douce. Cet itinéraire « partagé » de 900 mètres longe aujourd’hui la route départementale 9 à partir de l’entrée de la commune de Jebsheim et en direction de Muntzenheim, en passant devant le château d’eau.

Le projet de cette piste cyclable a été proposé par Colmar agglomération au Conseil départemental du Haut-Rhin dans le cadre de la première révision du contrat Territoire de vie Colmar, Fecht Ried 2014-2019 (délibérations du 24 novembre 2014 et du 19 février 2015)

Le montant global de l’opération représente un investissement de 150 000 euros HT (travaux + honoraires et études), dont 13 000 euros pris en charge par la commune de Jebsheim dans le cadre des travaux réalisés en entrée de ville.


Chiffres clés

150 000 € HT | d’investissement

280 km | d’aménagements cyclables

30 km/h | dans toute la commune


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Restauration du Retable

Vous êtes actuellement hors ligne !