Porte du Ried

Cinq ans déjà !

1 860 habitants / 949 hA

Il y a 5 ans, le 1er janvier 2016, la commune nouvelle Porte du Ried voyait le jour, après que les communes historiques de Holtzwihr et Riedwihr aient fait le choix d’unir leurs destinées dans une démarche volontaire constructive et résolument tournée vers l’avenir. Elles étaient alors précurseures dans un contexte peu réjouissant pour les collectivités locales. 

Forte d’un passé commun, de la connaissance de l’autre et d’un état d’esprit convergent des municipalités successives, la jeune commune se construit au quotidien, se consolide sereinement et va de l’avant, investissant dans de nombreux projets ainsi que dans l’humain. 

Située au cœur du Ried colmarien, elle attire toujours plus d’habitants qui y recherchent des services de proximité, la tranquillité de la campagne, un environnement préservé et un cadre de vie où il fait bon vivre. D’autres de ses atouts sont en outre connus bien au-delà du ban communal, tels que ses trois marchés de producteurs locaux ainsi que sa vie associative dense et riche : citons notamment ses deux fêtes de la choucroute renommées ou encore sa « Fête au pays du Ried ». 

Dans le respect de leurs identités, Holtzwihr et Riedwihr se complètent aujourd’hui harmonieusement. Les deux communes ont osé s’engager dans ce « projet territorial partagé » pour, ensemble, être plus fortes et aller plus loin. Un pari gagnant pour leurs habitants !


Suite à une consultation citoyenne à laquelle près de 30 % des habitants ont pris part, Porte du Ried a adopté son tout nouveau logo en janvier 2021.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Les Colmariens ont du talent

Vous êtes actuellement hors ligne !