Pour préserver le pouvoir d’achat des familles colmariennes et les aider à faire face aux dépenses de scolarisation, la Ville de Colmar propose différentes aides aux familles ! Réduction du coût de la restauration scolaire, prime pour les enfants entrant en école élémentaire ou en sixième, mais aussi aide aux devoirs… Voici un petit état des lieux.
Aides à la scolarité
Une prime de 75 euros, tout d’abord, est prévue pour chaque enfant entrant en école élémentaire (CP). La subvention est portée à 100 euros si un autre enfant de la même famille fréquente déjà cette école et que les parents sont exonérés d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable à l’impôt sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition). Pour un enfant entrant au collège (6e), la prime s’élève à 100 euros.
Réduction du coût de la restauration scolaire
Cette aide permet une réduction de 30 % du coût de la restauration scolaire pour les familles exonérées d’impôt sur le revenu (la mention « non imposable à l’impôt sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition) et dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.
Aide à l’achat d’une tablette numérique
pour les élèves du CP
Le dispositif d’aide à l’acquisition d’une tablette numérique est reconduit à la rentrée 2021/2022 ! Il s’agit d’une aide financière (plafonnée à 120 euros) accordée par la Ville à tous les parents d’enfant entrant au CP…
Aide aux devoirs destinée aux élèves colmariens des écoles élémentaires
Distinct de celui organisé par l’Éducation nationale, ce dispositif fonctionne hors vacances scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16h15 et 18h30, par petits groupes de quatre enfants, dans toutes les écoles élémentaires de la ville (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions).
Les formulaires d’inscription seront diffusés par les Directions des différents établissements après la rentrée scolaire.
Retrouvez toutes les conditions de versement de ces aides ainsi que les formulaires de demande sur le site Internet de la Ville :
“ L’aide à la scolarité est une aide bienvenue pour les familles.
Pour ma fille qui entre en CP, elle couvre une partie des frais de rentrée, contribue à l’achat de fournitures scolaires, vêtements et autres matériels pour l’école. ”