Restauration du Retable

Un projet d’envergure !

Régulièrement entretenu et reverni depuis la fin du 18e siècle, le Retable d’Issenheim fait l’objet d’un exceptionnel projet de restauration depuis l’automne 2018… restauration qui touche désormais à sa fin !

Malgré les périodes de confinement et la fermeture du musée, les restaurateurs ont en effet continué leur travail. Ils ont ainsi pu réintégrer la couche picturale du Concert des Anges, de La Vierge à l’enfant, de La visite de Saint-Antoine à Saint-Paul et de L‘agression de Saint-Antoine. Les panneaux de Saint-Antoine, de Saint-Sébastien et de la prédelle ont été remis dans leurs encadrements restaurés. Ils retrouvent ainsi leur polychromie initiale et leur éclat d’antan.

Au mois de juin, ce sont les restaurateurs support bois et encadrements qui sont entrés en action. Début juillet, un dernier vernis a été posé sur les panneaux… et voilà l’œuvre protégée des méfaits du temps pour les siècles à venir !

Notez dès à présent qu’au printemps 2022, le musée fêtera dignement cette restauration exceptionnelle, commencée en 2018. Au programme : une belle programmation culturelle et des événements très festifs !


Une projection hors les murs

Pendant la fermeture du musée d’histoire naturelle et d’ethnographie pour des travaux de mise aux normes du bâtiment, 32 dessins sur les 35 de l’exposition « Cartooning for tree », réalisés par 24 dessinateurs de presse, sont projetés sur la façade du musée (11 rue Turenne) tous les vendredis et samedis jusqu’au 20 novembre, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit. Cette exposition se rattache à l’exposition temporaire « Biodiversité 2, crise de conscience ».


Musée du jouet on replonge en enfance ?

Pendant tout l’été, le musée s’habille aux couleurs du jeu de société Twin It, en partenariat avec Cocktail Games et Virgin Radio. Dès l’entrée, une vitrine FOCUS accueille les visiteurs par quelques jeux anciens des collections du musée : Monopoly, Dr Maboul, Backgammon, etc., rappellent aux parents et grands-parents quelques bons moments d’antan. S’en suit une exposition colorée qui recouvre tous les murs du musée, mettant à l’honneur la richesse graphique du jeu Twin It. Spécialement créé pour l’occasion, un petit jeu de piste fait rechercher des panneaux dans le but d’associer chacun au bon titre d’un jeu de société.

Une animation sera par ailleurs proposée le jeudi 19 août de 14h à 17h, pour permettre à tous de s’essayer à la technique de l’impression par la création de tampons autour de la thématique graphique du jeu Twin It.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
L’OMS

Vous êtes actuellement hors ligne !