Salle Europe

les coulisses du confinement

Deuxième confinement. Arrêt de tous les spectacles. Deuxième coup dur.


Que faire ?

Rencontre avec Gaël Doukkali-Burrel, Directeur de la Salle Europe…

« Nous avons immédiatement accompagné les compagnies régionales dans l’accès à notre scène pour qu’elles puissent poursuivre un travail de résidence. Nous avons pu accueillir les compagnies « le Talon Rouge » et « le Théâtre de l’homme inconnu » pour la Nuit des rois.

Nous préparons le report en 2021 des spectacles annulés, avec tout ce que cela implique de décalage pour les compagnies pressenties pour la saison 2021-2022. Nous organisons aussi, avec une partie des compagnies annulées (dont certaines avaient déjà vu leur intervention reportée lors du premier confinement), une transformation numérique de leur spectacle. Avec les dernières annonces, nous gardons espoir de nous retrouver autour de « Danser Mozart au XXIe siècle » avec le Ballet du Rhin, les 16-17 et 18 décembre à la salle Europe à 15h et 19h.

La Salle Europe accueille également deux services civiques, qui ont débuté une mission de huit mois. Sarah et Marie, deux anciennes élèves du conservatoire du département d’art dramatique de Colmar, seront ainsi à nos côtés pour établir une correspondance avec les Colmariens pendant les périodes de fermeture de la salle. Elles suivront également la question de la pratique artistique dès que la situation le permettra… »


Ciné pass Attention, nouveau fonctionnement

À partir de 2021, on se simplifie la vie et on se connecte sur la plateforme numérique «Colmar & moi» !

Le module en ligne « Ciné pass » sera opérationnel début janvier. Vous pourrez constituer votre dossier sur le site, payer en ligne et réserver un créneau afin de récupérer votre ou vos carnet(s). Si vous ne disposez pas d’une carte bancaire, votre paiement pourra se faire par chèque ou en espèces lors du retrait du Ciné pass à la mairie.

Pour les personnes n’ayant pas d’accès à Internet, l’inscription devra s’effectuer par téléphone. Un rendez-vous sera alors fixé, qui permettra de finaliser votre dossier en apportant les pièces justificatives et en effectuant le paiement (chèque ou espèces) en mairie.

Inscription sur la plateforme : eservices.portail.colmar.fr
Inscription par téléphone : 03 89 20 68 63
La validité des carnets 2020 sera prolongée jusqu’au 31 mars 2021.


Insolite : Un manuscrit oublié à la bibliothèque des Dominicains

Jamais consulté depuis près d’un siècle, le manuscrit d’un témoin du siège de Belfort a été retrouvé à la bibliothèque des Dominicains !

Il se trouvait sur l’une de ses étagères depuis les années 1930. Nicolas Vignos, le Président de l’association « Belfort 1870-1871 », vient de le redécouvrir ! « Depuis son dépôt, ce manuscrit, qui n’a pas eu vocation à être publié, n’avait jamais été consulté », explique-t-il, alors qu’il n’a pas encore terminé la lecture des 450 pages du document.

Celui-ci se révèle pourtant d’un intérêt majeur au sujet du siège de Belfort en 1870-1871. Il est l’œuvre de Léon Wendling, alors âgé de 24 ans et responsable de la pièce d’artillerie de la Lunette 18 durant ces années. Il y a consigné dans le détail les semaines de siège de Belfort par l’armée prussienne. Une vingtaine d’aquarelles d’époque accompagnent le texte.

À noter : le manuscrit en question était parfaitement conservé, inventorié et décrit dans les catalogues de la bibliothèque ! Pas d’oubli de ce côté-là…


Un calendrier de l’Avent interactif

Cette année, pour compenser l’absence de concerts de Noël, les choristes de la Manécanterie de Saint-Jean ont réalisé un calendrier de l’Avent interactif. Scannez le QR Code, ouvrez votre case quotidienne et découvrez la surprise qui se cache derrière ! 


Zoom sur…

Dylan Mazloum, 23 ans, élève pianiste et touche-à-tout !

Élève pianiste au conservatoire à rayonnement départemental de Colmar, Dylan Mazloum participe à la promotion de la ville et de son établissement !

Racontez-nous votre parcours musical…

J’ai intégré le conservatoire de Colmar en 2015 afin de préparer mon Certificat d’études musicales (CEM) de piano. Suite à l’obtention de celui-ci, je prépare actuellement mon Diplôme d’études musicales de formation musicale (DEM) dans le but d’intégrer un Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) et d’obtenir un diplôme d’État d’enseignant en formation musicale.

Parallèlement à mes activités au conservatoire, je développe ma passion : composer des musiques orchestrales (type musiques de film), que je partage sur les réseaux sociaux. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir composer pour des courts métrages de petits réalisateurs et d’être sélectionné pour les finales nationales du concours de composition de musiques de film « Musiques en courts », initialement prévues le 22 novembre 2020 mais repoussées à l’année prochaine suite à la crise sanitaire.

Quels sont vos projets ?

J’ai de beaux objectifs dans le domaine de la composition car, en multipliant les projets et les collaborations, j’espère pouvoir un jour composer les musiques originales de films, documentaires, ou tout autre projet artistique et culturel. C’est dans cette optique que je souhaiterais d’ailleurs mettre ma musique au service de projets culturels à Colmar…

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Margot Roux

Vous êtes actuellement hors ligne !