Une cohabitation paisible

entre l’ombre et la lumière

Plusieurs quartiers de la Ville sont concernés par l’extinction de l’éclairage public en heures creuses, la nuit (hors grands axes). Le quartier Sainte-Marie a été le premier à bénéficier de cette mesure, dès 2017. Elle a ensuite été étendue aux quartiers Saint-Joseph, Sud, Saint-Antoine-Ladhof, Saint-Léon et Mittelharth. Puis, l’année dernière, aux quartiers Saint-Vincent-de-Paul, Europe et Maraîchers.

Concernant le centre-ville, dans un courrier adressé aux Vitrines de Colmar, le Maire a demandé à l’association de sensibiliser les commerçants à l’extinction de leurs enseignes la nuit. Par ailleurs, un sondage a été lancé sur le site Internet colmar.fr : vous pouvez donner votre avis sur les horaires d’extinction de l’éclairage public, envisagée pour le centre-ville.

Protéger la biodiversité

Un nouvel outil de travail est maintenant à la disposition des services de la Ville : le Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), adopté en Conseil municipal le 31 janvier dernier. Après un état des lieux de l’éclairage et des normes en vigueur, ce document émet aussi des préconisations. « Il s’inscrit dans l’amélioration du parc d’éclairage », affirme Cyril Cahard, responsable de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse.

Tous ces efforts visent non seulement à réaliser des économies d’énergie, mais aussi à protéger la biodiversité. Limiter les nuisances lumineuses permet de respecter les rythmes biologiques des écosystèmes et des êtres vivants qui peuplent notre Ville.

+ D’infos et répondre au sondage :


Plus de 1220

C’est le nombre de luminaires (de plus de 25 ans) qui ont été identifiés pour être remplacés par des LEDS. Une campagne sera réalisée cette année. Cela représente en tout 12% des points lumineux de la Ville. Les LEDS permettent de réduire l’intensité lumineuse et d’éteindre plus facilement les luminaires, en fonction des besoins.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !