Conseil municipal des enfants

être Maire à 10 ans !

Le Conseil municipal des enfants a pour but d’initier les plus jeunes à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs besoins, et en soutenant leurs projets pour améliorer leur quotidien. Il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité de prendre toute leur place dans la commune et de les responsabiliser. Le Conseil municipal des enfants constitue ainsi un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif et de la démocratie.

Le premier Conseil municipal des enfants de Colmar a été installé en décembre 1997. Les élus sont au nombre de 49, leur mandat durant deux années, avec des élections qui se déroulent toujours peu après la rentrée scolaire de septembre. Ils sont ensuite appelés à se réunir deux fois par an en séance plénière et sous la présidence du Maire.

Lors de la deuxième séance plénière, en juin, les jeunes conseillers élisent le maire junior, qui sera amené à représenter le Conseil municipal des enfants ainsi que les jeunes Colmariens pendant tout son mandat.

Le travail en lui-même s’effectue dans des commissions à thèmes mises en place par les jeunes élus, la fréquence de leurs réunions étant fonction de l’actualité de ces commissions. Les enfants sont consultés sur divers sujets et doivent élaborer des projets en fonction de leurs idées. Ils participent également à des manifestations comme le Festival du livre, les cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, l’opération « Haut-Rhin propre » et la Journée internationale des droits des enfants.

Un partenariat avec l’UNICEF, conclu en 2002, se traduit parallèlement par la signature annuelle de la Charte « Ville amie des enfants ».

Le 17 février 2021, Nassim Benlatreche a été élu Maire junior de la Ville de Colmar pour la période 2020-2022. Il succède ainsi à Corentin Denommey (2018-2020).

Questions à…

Nassim Benlatreche
Maire junior
de la Ville de Colmar

Peux-tu te présenter ?

J’ai 10 ans et je suis à l’école Pasteur.

Pourquoi as-tu souhaité intégrer le Conseil municipal des enfants ?

Je voulais débuter une carrière politique et vivre une belle aventure.

Comment s’est déroulée ton élection ?

Très bien ! Mais j’ai trouvé dommage que tout se fasse en visio et de ne pas pouvoir m’exprimer réellement face aux autres.

Quelle est la priorité de  ton mandat ?

J’ai deux projets : interdire la cigarette devant les écoles et aider les personnes sans domicile fixe, en leur donnant des vêtements et de la nourriture.



Le Conseil des sages se renouvelle

La Ville de Colmar, dans le cadre de sa politique municipale, a souhaité créer un Conseil des sages. Il s’agit d’une instance bénévole dédiée aux personnes âgées et soutenue par la Ville de Colmar.

Ce Conseil est composé de 25 membres (13 femmes et 12 hommes) âgés de 65 ans et plus, habitant Colmar et ayant fait acte de candidature pour s’engager bénévolement aux côtés de la Municipalité. Placé sous l’autorité du Maire de la Ville de Colmar, la durée de son mandat est calquée sur celui de la Municipalité.

Cette instance permet aux seniors colmariens d’apporter leurs compétences et leur expérience pour contribuer à la qualité de vie des Aînés et au mieux vivre ensemble. Elle formule des avis et des propositions, soit à la demande de la Municipalité, soit de sa propre initiative. Le Conseil des sages actuel a été installé lors de l’assemblée générale constitutive du 20 janvier 2021. Son président est M. Bernard Sacquepée, sa vice-présidente Mme Christiane Charluteau.

Bernard Sacquepée
Président du Conseil des sages

“ Je suis fier et honoré de participer à la vie des Colmariens, et d’apporter ma contribution. ”


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
La Ville de Colmar immerge 300 bouteilles

Vous êtes actuellement hors ligne !