Poursuite de l’extinction de l’éclairage public
Depuis fin 2017, le quartier Sainte-Marie au sud de la rue Wimpfeling, et, depuis 2019, les quartiers Saint-Joseph Mittelharth, Sud, Saint-Antoine Ladhof et Saint-Léon sont concernés par une extinction de l’éclairage public des voies de desserte en heures creuses de la nuit, de minuit à 4h45 en semaine et de 1h00 à 4h45 les week-ends.
Pour faire suite à un sondage réalisé auprès de la population, largement favorable à cette mesure (66 % d’avis positifs), celle-ci va s’étendre aux autres quartiers de la ville à partir du 26 avril et jusqu’à fin juin 2021.
Elle ne concernera que les voies de desserte, c’est-à-dire les voies résidentielles classées en zone de circulation apaisée (zone 30 et zone de rencontre). Pour des questions de sécurité routière liées au trafic ou à la vitesse autorisée, les voies principales ou secondaires ne sont pas concernées par la mesure.
Celle-ci s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique et d’économie d’énergie. Elle prend en compte les dispositions relatives à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses sur l’environnement nocturne. Elle a pour ambition de réduire les impacts de la lumière artificielle et de respecter les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des organismes vivants et des écosystèmes.
Réserve communale de sécurité civile
Engagez-vous !
Rejoignez bénévolement la réserve communale de sécurité civile pour soutenir et porter assistance à la population en cas d’évènements majeurs (festivals, manifestations sportives et culturelles, canicules, inondations, catastrophes naturelles, etc.) ! La réserve pourra agir en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours.
Comment s’inscrire ?
Il suffit d’être majeur et de remplir le formulaire en ligne : colmar.fr/reserve-communale.
Un numéro spécifique est également mis en place pour répondre aux questions des volontaires : 03 89 20 67 90.