Des actions pour vous engager dans la rénovation énergétique, la mobilité durable et la qualité de l’air.
Le jardin partagé, vous connaissez ?
La Ville de Colmar abrite déjà quatre jardins partagés, pour développer l’agriculture urbaine citoyenne. Ces espaces destinés aux particuliers et jardiniers amateurs apportent une vraie bouffée d’oxygène !
Les jardins partagés sont porteurs de lien social et permettent de faire se rencontrer des habitants d’un même quartier… qui, sans cette initiative, ne se seraient certainement jamais parlés ! Ils favorisent aussi la rencontre intergénérationnelle en favorisant l’échange d’expériences et de savoirs entre habitants.
Chacun y apporte son savoir-faire, ses connaissances et sa propre vision du jardinage. La récolte est partagée entre tous.
Les retrouver : rue étroite, rue Billing, parc Saint-François-Xavier, route d’Ingersheim.
Colmar Agglomération vous offre des outils… et vous, vous décidez !
L’Agglomération accompagne ses habitants et initie des démarches innovantes pour stimuler la transition énergétique du territoire !
Grâce à la réalisation d’une thermographie aérienne du patrimoine bâti, il est par exemple possible de prendre connaissance des déperditions thermiques en toiture : les résultats sont présentés sur le site Internet de Colmar Agglomération. Ils prennent la forme d’une cartographie indiquant, à l’aide d’un code couleurs, les différents niveaux de performance thermique.
Également accessible en quelques clics, un cadastre solaire permet d’évaluer gratuitement la pertinence d’une installation solaire sur l’ensemble des toitures du territoire.
Économies d’énergies : comment obtenir les nouvelles aides ?
Pour vous et en partenariat avec Vialis, Colmar Agglomération a mis au point un nouveau programme d’aides à la rénovation énergétique, au remplacement de systèmes de production de chaleur et au développement d’énergies renouvelables dans l’habitat privé.
Comment obtenir ces aides locales ?
- Prendre contact avec un conseiller de l’Espace conseil FAIRE au
- Prendre contact avec un conseiller Vialis pour s’inscrire au dispositif d’aides aux économies d’énergie et recevoir la lettre d’engagement AVANT signature du devis des travaux.
- Signer un devis auprès d’un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) puis faire réaliser les travaux.
Ces derniers doivent respecter des exigences techniques minimales pour être éligibles aux aides financières. Pour les travaux de changement de chaudière au gaz, l’installation doit être réalisée par un installateur Pgaz.
- Constituer et envoyer à Vialis le dossier d’aides aux économies d’énergie.
- Obtenir la prime exceptionnelle.
Avant de vous engager dans des travaux de chauffage, de développement des énergies renouvelables ou d’amélioration thermique de votre habitat, – et pour faire le meilleur choix – sollicitez l’Espace conseil FAIRE de Colmar Agglomération !
Ce service est indépendant et gratuit !