L’été : une saison qui évoque les vacances !
Mais c’est aussi une période propice aux travaux de voirie, le trafic routier se trouvant réduit.
Sur Colmar, une dizaine de chantiers importants sont ainsi en cours… donnant évidemment aux riverains le sentiment « qu’il y a des travaux partout ! ». Explications.
D’importants investissements routiers cette année !
Il est vrai que des travaux d’envergure sont actuellement en cours dans le secteur des boulevards du général Leclerc, Saint-Pierre et du Champ de Mars, ainsi que de l’avenue Joffre, causant nécessairement quelques désagréments aux riverains de ces zones. Un peu de patience ! Tout cela s’inscrit dans la continuité des aménagements temporaires mis en place l’année passée, et permettra à terme d’apaiser la circulation ! La chaussée sera réduite à une unique voie pour les voitures, afin notamment de limiter la vitesse de ces véhicules et d’aménager des pistes cyclables dans les deux sens, de part et d’autre de la chaussée (côté trottoirs). L’année prochaine, le boulevard Saint-Pierre aura lui aussi droit à sa cure de jouvence, jusqu’à la rue Schwendi, via le carrefour avec la rue Turenne dont la destinée est toujours en discussion.
Mais rien n’est simple. Pour chaque chantier, il y a une tranche concernant les canalisations d’eau et d’assainissement. On en profite donc pour repenser le chauffage urbain qui alimentera bon nombre d’immeubles ainsi que des écoles, et ce jusqu’au secteur de la rue Bartholdi.
Pour les désagréments, les riverains sont invités à contacter les chefs de chantier concernés afin de les signaler. Leurs numéros de téléphone sont affichés sur les panneaux blancs installés à proximité de chaque chantier. Il est en effet inutile d’appeler les services de voirie lorsque les travaux concernent le chauffage, par exemple !
Le calendrier des travaux
- Les travaux de la « ceinture verte » concernant le boulevard du Champ de Mars, le boulevard Leclerc, l’avenue Joffre et la rue Fleurent (voirie, chauffage urbain, assainissement, eau potable) s’achèveront fin novembre.
- Avenue de Paris, entre l’avenue de l’Europe et l’avenue de Rome (voirie et éclairage public), les travaux dureront jusqu’à fin septembre.
- Rue de la Lauch, entre la route de Neuf-Brisach et la rue du Grillenbreit (voirie), les travaux s’achèveront mi septembre.