Nous nous sommes tant manqués ! Annulé l’an dernier puis reporté sur Internet en février, le Festival du livre de Colmar rouvre ses portes en grand, les samedi 27 et dimanche 28 novembre prochains, au Parc des expositions.
« Nos retrouvailles » est le thème de cette 32e édition, avec un invité d’honneur exceptionnel : l’écrivain aux mille facettes, Gilles Legardinier.
« Je suis particulièrement heureux de pouvoir enfin vous retrouver à Colmar. J’aime la ville, sa beauté unanimement saluée, mais j’en apprécie surtout la chaleur. L’esprit vrai de ses femmes et de ses hommes, celui d’une région où les sentiments ne s’offrent pas à la légère. Rien chez vous n’est superficiel. Cela me parle.
Après la période complexe que nous avons tous vécue, il est plus que jamais question de retrouver nos bases. Les livres ont encore une fois prouvé leur place à part, leur aptitude unique à nous distraire au présent tout en nous aidant à imaginer et à ressentir plus loin. C’est cette chance que nous allons célébrer ensemble. Je me réjouis de venir à votre rencontre.
Au plaisir de me plonger dans vos regards et d’échanger ».
Chaleureusement,
Gilles Legardinier
Une grappe d’événements, pour un automne rayonnant
Mon professeur est une vedette
Dans les écoles, collèges et lycées de Colmar et alentours, 23 auteurs retourneront en classe pour transmettre leur passion de l’écriture et du dessin : Ronan Badel, Gilles Baum, Daniel Blancou, Alexandre Chardin, Anne Crausaz, Étienne Gendrin, Christian Heinrich, Michel Hutt, Erik L’Homme, Gilles Legardinier, Anne Mahler, Jean-Luc Marcastel, Susie Morgenstern, Cassandra O’Donnell, Gilles Paris, Adrien Parlange, Jérôme Peyrat, Anne Plichota, Gwendoline Raisson, Julien Sandrel, Adèle Tariel, Camille Tisserand et Cendrine Wolf. Ces cours sont le fruit d’un travail mené toute l’année avec les enseignants, l’association aBéCéDaire, les bibliothèques municipales de Colmar et la Bibliothèque d’Alsace.
Petit croquis deviendra grand
L’illustrateur Serge Bloch, créateur de Max et Lili, SamSam ou encore Zouk, va décorer l’une des façades de la bibliothèque Bel’Flore rue de Riquewihr. L’association In Colmar We Pulse l’épaulera dans cette réalisation. Une belle fresque en perspective pour cet équipement culturel nouvellement agrandi… et l’empreinte de l’un des ambassadeurs de la Ville bientôt affichée en grand !
Amélie Nothomb à colmar
Amélie Nothomb ouvrira le bal des rencontres littéraires. Vendredi 26 novembre, elle s’installera sous les ors du Théâtre municipal pour partager ses inspirations et signer son 30e roman : Premier sang. Au programme, une heure d’interview suivie d’une séance de dédicaces avec un libraire.
Théâtre municipal, vendredi 26 novembre à 14h (entrée gratuite sur invitation à retirer aux heures d’ouverture du Théâtre municipal – dans la limite des places disponibles)
Concert de rock-fiction
En clôture du festival et en partenariat avec la Comédie de Colmar, Alain Damasio et Yan Péchin donneront un concert littéraire : Rock Fiction PoétHique. L’auteur culte de science-fiction (aussi connu des mélomanes pour ses collaborations avec Rone) et le guitariste (musicien pour Alain Bashung, Rachid Taha et Jacques Higelin) nous convieront à Entrer dans la couleur.
Comédie de Colmar, dimanche 28 novembre à 19h (tarifs et réservation)