L’espace extérieur de l’école maternelle Saint-Exupéry a fait l’objet d’une rénovation complète : la nouvelle cour, inaugurée fin juin, fait la part belle à la nature et au rêve.
À l’école Saint-Exupéry, il fait bon être en récréation ! Depuis cette année, les écoliers ont pu profiter d’une cour végétalisée, accessible à tous et dotée de nouveaux agrès. Conçue comme un îlot de fraîcheur, elle peut être qualifiée de cour “oasis”. Des univers différents ont été créés pour les élèves, avec à la fois des zones de calme et de découverte.
Permettre l’infiltration de l’eau dans le sol
La rénovation a compris une reprise des revêtements de sols. En particulier, un enrobé et une grave, tous deux drainants, ont été mis en place pour l’infiltration des eaux pluviales. Les nouveaux espaces plantés pourront eux aussi récupérer l’eau de pluie. En parallèle, les gouttières ont été déconnectées du réseau d’assainissement.
Des jeux sur le thème du Petit Prince
De nouveaux jeux, sur le thème du Petit Prince de Saint-Exupéry, ont été installés. Les écoliers disposent de jeux en sol souple, mais aussi en sol fluant (avec des plaquettes en bois). Enfin, un circuit vélo en forme de serpent a été créé.
L’école du dehors
À l’arrière de l’école, la zone enherbée a été agrandie. Des bacs pédagogiques ont été mis en place, mais aussi des jeux tactiles et un sentier pieds nus permettant aux enfants de se reconnecter aux sensations de la nature de manière ludique. Grâce aux nouvelles tables de pique-nique et à ce nouvel espace pédagogique, il sera même possible de faire classe dehors…
261 000 euros
C’est le budget global de ce projet. La fondation Timken a alloué à la Ville une subvention de 100 000 dollars et l’agence de l’eau Rhin-Meuse accordera une subvention.
Une cour végétalisée
Des arbres ont été plantés pour ombrager la cour orientée plein Sud. Des arbres fruitiers et des plantes odorantes ont également fait leur apparition.