Mobilier urbain

l’Histoire de la cité à tous les coins de rue

40 nouveaux totems « Histoire de la Cité » ont été déployés devant les hauts lieux de la ville, présentant leur histoire et leurs caractéristiques architecturales en trois langues : français, anglais et allemand. De la cathédrale Saint-Martin à la maison Voltaire, en passant par le musée Unterlinden et le quartier de la Petite Venise, les habitants et visiteurs sont ainsi invités à (re)découvrir la richesse du patrimoine de Colmar. Le fonds 
documentaire provient des Archives municipales et du Cabinet des estampes des Dominicains.

Les mobiliers « Histoire de la Cité » jalonnent la ville et offrent une lecture à hauteur d’homme. Leur design épuré et intemporel, signé Martin Szekely, s’intègre parfaitement au paysage colmarien… Ils ont été intégralement rénovés, avec une remise en peinture de la structure en fonte d’aluminium et le remplacement des plaques d’information par des plaques en pierre de lave émaillée.

4 « Mobiliers urbains pour l’information » (MUPI) et 30 mâts de signalisation, intégrant des plans de ville et un circuit historique, complètent ce dispositif. Les MUPI plans, du même design, garantissent une parfaite harmonie de l’ensemble, étant par ailleurs dotés d’un éclairage LED basse consommation.


Une visite enrichie grâce à la réalité augmentée

Chaque totem « Histoire de la Cité » propose également, au lecteur, un QR code donnant accès à une visite enrichie de la ville, créée avec Wemap. Les habitants et visiteurs peuvent de cette manière, instantanément et depuis leur smartphone, découvrir non seulement des informations complémentaires multilingues (vidéos, anecdotes) sur chaque site historique, mais aussi suivre des parcours thématiques et immersifs, le tout en étant guidés pas à pas dans la ville grâce à la réalité augmentée et à une carte interactive.

Combinés à la visite en réalité augmentée, les mobiliers « Histoire de la Cité » constituent ainsi une invitation à une déambulation culturelle et ludique dans la ville, accessible à tous… et entièrement gratuite ! L’ensemble est en effet financé par la publicité présente sur les 4 MUPI et les 30 mâts de signalisation.

Notez que, pour respecter l’engagement de JCDecaux d’atteindre la neutralité carbone de ses activités en France en 2021, l’entretien de ces mobiliers est réalisé par un agent à vélo !

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